Devoir de Philosophie

Alger

Publié le 21/01/2012

Extrait du document

Alger, du nom arabe Al-Djazair, tire son appellation des îlots qui bordent la côte orientale au nordouest d'Alger (et qui abritent, aujourd'hui comme hier, l'Amirauté). Le nom de ces flots a été étendu par les Arabes à la ville, née au Xe siècle en face d'eux. Devenue, lors de la domination turque, capitale de l'Algérie, elle l'est restée jusqu'à nos jours.

« Alger n 4 Sana rencontrer une grande résistance, les troupes françaises entrent à Alger le 4 )uUiet 1830.

Alger compte alors trente mille habitants.

La ville va connattre ainsi une longue renaissance, s'élargissant à mesure qu'elle se peuple, débordant vers le nord et l'ouest, du cOté du quartier de Bab-el-Oued, et aussi vers le sud.

Son port prend ·une extension considérable et en fait un dea princiPaux ~tres maritimes .

de l'Afrique du Nord.

De même son aérodrome, situé à Maison-Blanche, à vingt-cinq kilomètres d'Alger, est équipé pour un grand trafic International.

Elle est aussi un centre Industriel et commercial Important, d'oCI t'hétérogénéité de sa population qui ne cesse d'augmenter.

Malgré le départ ma8slf des Européens, Alger compte plus d'un mm1on et demi d'habltllnla (4&8 000 musulmans èn 1959).

Centre culturel et universitaire, Alger présente un contraste entre la partie européenne et son qu..,...

tler arabe de la casbah, contraste qui se retrouve à toua les niveaux de la vie sociale.

5 Depuis l'Indépendance, Alger a cherché à devenir la " capitale de la révolution africaine "· Mala le coup d'état de 1• a freiné cette tendance.

Le prési­ dent Boumedienne en a fait néanmoins la première capitale des pays non alignés qui revendiquant le droit au développement et à la libre utilisation de leurs ressources naturelles.

Après le débarquement anglo­ américaln du 8 novembre 1942 et jusqu'à la Ubéra­ tlon, Alger avait été la capitale provisoire de la France.

C'est là aussi qu'est née la v- République, après la prise du Gouvernement général par les factieux, le 13 mal 1958, et qui y a été d'ailleurs menacée par le ~utsch des gtnéraux en janvier 1960 .

..,..

Voir aussi : Algérie, Casablanca, FLN.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles