Devoir de Philosophie

L'Allemagne: puissance européenne, puissance mondiale ?

Publié le 27/02/2008

Extrait du document

allemagne
La nouvelle République fédérale d'Allemagne est née le 3 octobre 1990, à la faveur de la « réunification ». Sortie vaincue et ruinée de la Seconde Guerre mondiale, elle est devenue un membre éminent de l'Union européenne et du G 8, une puissance qui exerce une influence déterminante dans l'espace mondial. Quelle est la place de la puissance allemande à l'échelle européenne et à l'échelle mondiale et dans quels domaines s'exerce-t-elle ? Quels sont ses atouts, quel avenir envisage-t-elle en Europe et dans le monde ?
allemagne

« commandement politiques et économiques.

Les villes jouent un rôle essentiel dans son organisation du territoire. II - L'Allemagne, une puissance européenne A.

la première puissance économique d'Europe 1.

Les indicateursLe premier PNB européen.

Il s'élève à 2 179,8 milliards de dollars en 1998, loin devant celui de la France (1 465,4milliards de dollars).

La première puissance industrielle.

Colonne vertébrale de l'économie, l'industrie imprègne lesmentalités et les modes de vie.

Le fer de lance est constitué des industries de biens d'équipement et de biens degrande consommation.

Des branches dominent : chimie, pharmacie, constructions électriques et électroniques,automobile, construction mécanique.

Elle fournit 30 % de la production industrielle de l'Union européenne et participeaux programmes aéronautiques et spatiaux européens (Ariane...

).La première puissance commerciale.

La proximité géographique joue fortement puisque son commerce est européenà 75 %, les échanges sont donc limités avec le reste du monde.Une Puissance financière.

Francfort accueille le siège de la Banque centrale européenne (BCE).

Après unralentissement dû au coût de la réunification, l'Allemagne est redevenue un important exportateur de capitaux.

Sesinvestissements industriels directs à l'étranger se dirigent vers les pays à fort pouvoir d'achat (Union européenne).Elle est le premier investisseur, le premier donateur et le premier créancier des ex-démocraties populaires. B.

Une puissance politique et diplomatique qui s'affirme 1.

Un des moteurs de la construction européenneElle est un des six membres fondateurs de la Communauté européenne avec le traité de Rome de 1957.

Son rôle estactuellement prépondérant dans l'Union avec 92 députés au Parlement européen et sa contribution de 30 % dubudget communautaire.

Ainsi, sa puissance économique lui permet d'imposer sa politique monétaire et financière.

Ellemilite pour que l'Union se renforce dans les domaines de la politique extérieure et de la défense. 2.

L'Allemagne et l'Europe centrale et orientaleDepuis la fin de la Guerre froide, elle est l'intermédiaire privilégié entre l'Est et l'Ouest.

Par son soutien à la Slovénie,elle a joué un rôle dans l'éclatement de l'ex-Yougoslavie.

Les perspectives de l'élargissement à l'Est donnent àl'Allemagne une place de choix car elle constitue le principal soutien politique d'un grand nombre de ces pays dansleur projet d'intégration à l'Union européenne. 3.

Un rôle dû à différents facteursSa situation politique.

L'Allemagne a retrouvé sa pleine souveraineté le 3 octobre 1990 et la réunification s'estaccompagnée du départ des quatre puissances occupantes.Sa situation géographique.

Au coeur de l'Europe, elle est un pont entre l'Union européenne et les pays d'Europecentrale et orientale depuis la fin du Rideau de fer.

De plus le Rhin, artère vitale pour l'Allemagne mais aussi pourl'Europe, est relié au Danube depuis 1992.Sa situation démographique.

C'est l'État le plus peuplé d'Europe (Russie exclue) avec 82 millions d'habitants grâce àsa vitalité démographique du xixe siècle et des flux migratoires massifs au xxe siècle.

Cette forte attractivitémigratoire est liée à la croissance économique et à un certain manque de main-d'oeuvre (+ de 7 millions d'étrangersreprésentent + de 9 % de la population totale). C.

Les aspects spatiaux de la puissance 1.

Des relations commerciales privilégiéesL'Union européenne.

Elle représente son principal partenaire car 54 % de ses importations en viennent et 57 % desexportations y partent.

Les PECO.

L'Allemagne est le premier partenaire de l'Europe centrale et orientale, mais qui nejoue encore qu'un rôle très secondaire pour elle.2.

Une aire d'influence culturelle qui commence à s'affirmerDepuis la fin de la Guerre froide, l'influence de l'Allemagne se développe en Europe centrale et orientale et l'allemandy est la première langue parlée. D.

L'Union européenne comme réponse à la réunification 1.

L'impact de la chute du MurLa réunification a accru la puissance de l'Allemagne sur le plan démographique, territorial et lui a fait retrouver unesituation de carrefour.

Mais l'euphorie des premiers jours a cédé la place aux désillusions.

Malgré la liberté retrouvée,ceux de l'Est se sentent «étrangers» dans leur propre pays, « traités comme des citoyens de seconde zone », etl'Ouest trouve le coût de la réunification trop élevé.

«L'unité est faite, reste à faire l'unification des Allemands.

» (H.Kohl). 2.

Le prix de la réunificationLa réunification a été acceptée par la Communauté européenne et les grandes puissances mais l'Allemagne a dûaccepter que le mark se fonde dans l'Euro, dans le cadre de l'Union européenne monétaire.

Or, c'est un grossacrifice pour les Allemands, le mark étant un symbole d'identité et de puissance «Le mark nous a sortis des ruines,l'euro nous fera y retourner ». »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles