Devoir de Philosophie

Ashdod

Publié le 16/02/2012

Extrait du document

Fondée en 1955, la ville d'Ashdod est située à une trentaine de kilomètres au sud de Tel-Aviv. Depuis 1960, son développement et sa planification urbaine font l'objet d'efforts intensifs. Son port, avec une capacité de 2,5 millions de tonnes par an, est le deuxième après Haifa et assure 40 p. 100 du tonnage marftlme en lsraël...

« ('antique «route de la mer» qui reliait['Egypte a Ia Mesopotamie.

Detruite par les Assyriens au VIII.

siecle ay.

J.-C., elle est reconstruite pendant la periode helle- nistique.

Ashdod decline ensuite progressivement et dis- parait dans les dunes.

La planification israeliennela ressuscite pour plusieurs raisons capitales :Ia Maine cotiare, de Tel-Aviv a Haifa, est peuplee au point de tendre vers une agglomeration urbaine unique, alors que la c6te au sud de Tel-Aviv et jusqu'a Gaza est prati- quement deserte a part Iapetite ville d'Ashkelon ; it s'avare necessaire de relancer l'emploi perm' les nou- veaux immigrants et d'en fixer un grand nombre dans les espaces vierges du pays grace a une infrastructure industrielle etcommerciale d'envergure ; lacreation d'Ashdod permet de reduire tout processus de clivage entre leNord du pays, plus developpe, ou vivent Ia majorit.

des Israeliens d'origine occidental., et le Sud, rural et peuple surtout d'Isratiliens d'origine orientate. 5 La population d'Ashdod, qui devrait en principe attein- dre 140 000 habitants au cours de la prochaine &men- nie, &aft au debut composee essentiellement d'immigrants d'Afrique du Nord.

Elleestensuite etoffee par des Karaftes venus d'Egypte auxquels ont 6t6 joints,dap 1972, des milliers d'immigrants juifs venus de Ia Georgie sovietique.

Cet ensemble social, tres instable, est tra- verse de crises locales dont le retentissement agite le pays tout entier.

Ainsi, les graves des dockers a Ashdod (dirigees contre Ia politique syndicate de to Histadrout et generalement a sauvages a) suscitent des reactions en Chalne dans tous les secteurs professionneis du pays. l'antique • route de la mer • qui reliait l'Égypte à la MésopotamUt.

Détruite par les Assyriens au VIII• siècle av.

J.-c., elle est reconstruite pendant la période hellé­ nistique.

Ashdod décline ensuite progressivement et · dis­ pàrait dans les dunes.

La p1anlfication israélienne la ressuscite pour plusieurs raisons capitales : la plaine c6tlère, de Tei-Aviv à Haifa, est peuplée au point de tendre vers une agglomération urbaine unique.

alors que la cOte au sud de Tei-Aviv et jusqu'à Gaza est prati­ quement.

déserte à part la petite ville d'Ashkelon ; il s'avère nécessaire de relancer l'emploi parmi les nou­ veaux Immigrants et d'en fixer un ·grand nombre dans les espaces vierges du pays grâce à une infrastructure industrielle et commerc.iale d'envergure ; la création d'Ashdod permet de réduire tout proct188118 de clivage entre le Nord du pays, plus développé, o(J vivent la majorité des Israéliens d'origine occidentale, et le Sud, rural et peuplé surtout d'Israéliens d'origine orientale.

5 La population d'Ashdod, qui devrait en principe attein­ dre 140 000 habitants au cours de la prochaine décen­ nie, était au début composée essentiellement d'immigrants d'Afrique dU Nord.

Elle est ensuite étoffée par des Kara'ltes venus d'égypte auxquels ont été joints, .

dèp 1972, des milliers d'immigrants juifs venus de la Géorgie sov16tlque.

Cet ensemble social, très instable, est tra­ versé de crises local• dont le retentissement agite le pays tout entier.

Ainsi, les grèves des dockers à Ashdod {dirigées contré fa politique ~icale de~ la Hlatalkout et généralement • sauvages •) suscitent des rHctlomt •n Chaine dans tous les secteurs professionnels.

du pays.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓