Devoir de Philosophie

Buzzati (Dino)

Publié le 03/01/2012

Extrait du document

buzzati

 

1. Ecrivain italien en dehors des courants de la littérature italienne où domine le réalisme, Dino Buzzati a acquis une réputation internationale qui repose essentiellement sur un roman publié dans sa langue en 1940 et traduit en français en 1949, « Le Départ des Tartares «. Il apporte à la littérature de l'absurde l'oeuvre la plus insidieuse et la plus ambiguë, renouvelant un genre que l'exemple de Kafka a fait largement prospérer.

2. Dino Buzzati est né au pied des Dolomites, à Belluno, en 1906. La présence des montagnes qui formèrent le cadre de son enfance (heureuse, privilégiée, dit-il) continue à le hanter. « J'en rêve toutes les nuits. J'escalade et, en haut, à ma grande déception, je trouve une chambre, une maison. Dès que je reviens à la montagne, ces rêves cessent.

buzzati

« • les annees d'enfance des Buzzati père dans ce quotidien l'a mis 1925 .

le personnage principal en est Buzzati , né en 1871 à Venise .

Traversa se partagent entre en contact avec des personnalités le vieux colonel Sebastiano Procolo , Professeur de droit international à San Pellegrino , durant la saison du monde journalistique.

Buuati héritier pour partie du Bosco Vecchio , l'université de Pavie et à l'université d'été , et Milan, l'hiver , où ils habitent entre au Corriere en juillet 1928 le reste revenant à un enfant son Bocconi de Milan jusqu'à sa mort une austère maison du XIX' siècle .

-il y restera quarante ans.

neveu Benvenuto.

le colonel est Le thème celuki collabore aux pages juridiques • Il assure la rubrique des faits divers .

un homme colérique.

Il tue la pie Le temps du quotidien JI Corriere della Sera LEs ffiiDES Deux semaines aprés son arrivee , son gardienne du domaine , et maltraite est omniprésent -le plus lu d'Italie .

Il ne cesse tout • En 1916, le jeune Dino entre au ami Alessandro Bartoli se tue dans les Génies des vieux sapins du Bosco dons l'œuvre au long de sa vie d 'enrichir la collège Parini de Milan où il rencontre un accident de montagne : Buzzati et en particulier Bemardi , le plus de Buzzati, notamment bibliothèque de la villa San Pellegrino Arturo Brambilla.

leur amitié est est chargé de rédiger l'avis mortuaire.

pondéré et le plus courageux d'entre dons le Désert qui deviendra monument national.

immédiate .

Ils correspondront Il remplace aussi à l'occasion le critique eux.

Ill ibère le vent Matteo de la des Tartares.

• En 1902, Giulio Cesare Buzzati a jusqu 'à la mort de Bram bilia en 1963 .

musical du quotidien.

Son style fait grotte où les Génies l'avaient enfermé , épousé Alba Mantovani (1871-1961 ).

• Pendant les années de lycee, Buzzati de phrases courtes et simples qui vont et s'en fait un allié dans l'inten tion Le monstre Vénitienne, fille du médecin Antonio entreprend avec Brambilla d'écrire à l'essentiel s'adapte aux exigences de lui faire assassiner Benvenuto .

Le K (1956} .

Mantovani et de Matilde Badoer , et de dessiner, entraîné par sa passion des chroniques journalistiques .

li lui Mais la nature empêche le colonel elle est la dernière descendante pour les illustrations fantastiques servira aussi dans son œuvre future .

Procolo d'assassiner son neveu.

des doges Badoer Partecipazio .

du dessinateur britannique Arthur Il écrira : « la simplicité, selon moi, C'est alors qu'un sentiment charitable L'animal • En juillet 1917 , conformément aux Rackham, par l 'égyptologie, par doit être l'élimination absolue de tous naît chez Procolo, lui restituant une L 'ours --- ~ volontés testamentaires du comte les romans de Dostoïevski, la langue les stupides morceaux descriptifs et dimension humaine.

Il s'acharnera ~a Fameuse Invasion des ours D/110 IIIIZzllfl figure parmi Cesare Traversa, oncle d 'Alba allemande et les décors de montagne .

aussi des impuissantes descriptions à extraire le corps de Benvenuto en Sicile.

1943} les grands noms de la littérature Mantovani, le nom de Traversa la lecture des œuvres d'Edgar Poe psychologiques qui imprègnent d'une avalanche sous laquelle italienne et europeenne du xx• siècle.

est adjoint à celui de Buzzati.

et d'E.

TA Hoffmann est déterminante.

misérablement tout le monde.

» on lui a fait croire que le garçon L'objet Il est assurément un des maîtres • les Buzzati ont établi leur Buzzati trouve ainsi ses maîtres • En octobre 1928, il obtient sa était enseveli.

Cette ultime entreprise du fantastique moderne.

Sa vie résidence à Bribano , près de Belluno, dans le XIX' siècle .

les influences de licence en droit avec une thèse sur le tuera et le rachètera à la fois.

La pipe ~e livre des est tout entière placee sous le signe au xv• siècle .

Ils avaient quitté la littérature du xx• existent toutefois : « la nature juridique du Concordat ».

• Ce roman est comme le premier, pipes.

1945} .

de l'écriture : il mène de front deux Budapest pour échapper à une on les trouve dans les noms de • En janvier 1930 , il écrit à Brambilla : une fable morale , où le thème de carrières, celle de journaliste au épidémie.

A cause de leur origine, certains surréalistes italiens comme « Il m'arrive de penser à des histoires la rédemption humaine s'unit à À l'écran grand quotidien milanais JI Corriere ils ont pris le nom de Budàt ensuite Tommaso landolfi, Anna Banti, merveilleuses ; depuis longtemps celui de la solidarité avec la nature della Sera -où il a occupé diverses transformé en Buzàt enfin en Buzzàti.

ttalo Calvino, Nicola lisi ou Giuseppe j'en cultive une très belle, mais menacee ou détruite par l'implacable Un amour de Gionni Vernucdo fonctions : chroniqueur, critique les ancêtres hongrois des Buzzati Dessi, ainsi que dans Thomas Mann j'ai peur , vraiment peur, d'écrire progrès technique .

le sujet moral de (1963} .

e d'art correspondant de guerre, étaient des artisans spécialisés et surtout Franz Kafka .

le premier mol » C'est la première ce roman est comme dans Barnàbo , reporter sportif-, et celle d 'écrivain , dans la production de lames , • En 1920 , Giulio Cesare Buzzati allusion à son prochain roman .

le retour de l'homme vers la bonté .

Il fischio al naso caractérisée elle aussi par la diversité notamment de scies , ce qui explique Traversa meurt d'un cancer au d 'Ugo rc:;rozzi (1967} , 'après -il est l'auteur de romans, de la présence d 'une lame de scie pancréas .

Dino voit naître en lui W PREMIUS IOMANS LE DtsEIT DES TAITAifS Un cas nouvelles , mais aussi de poésies , de sur le blason de la famille .

l'obsession de découvrir sur son • En avril1932 , après avoir publié • En 1939, l'écrivain leo longanesi intéressant contes pour enfants , de nombreuses propre corps les traces de ce « mal son premier article littéraire, Buzzati prépare une nouvelle collection Le Désert des pièces de théatre, de livrets d'opéra ...

obscur » .

Cet été-là, il se passionne fait lire à un confrère du Corriere, pour l'éditeur Rizzoli , dans laquelle Tartares de Pour lui, ces deux activités se GIUSEPPE IAIIAZZOTn pour Ciro Poggiàli , le manuscrit de il entend alterner des œuvres Valerio lurlini fondent tant elles se nourrissent l' tllpl•lslft Bàrnabo des montagnes , un roman d'écrivains italiens et étrangers avec (1976} .

l'une de l'autre .

Au centre de l'œuvre • A 18 ans, Angelina, la sœur de Dino, qu'il qui est fruit de deux années de des biographies et des mémoires.

de Buzzati se trouvent l'homme , se marie avec Giuseppe Ramazzotti.

pratiquera minutieuses corrections à la recherche Un collaborateur lui signale le roman ses angoisses, ses incertitudes, et la Défini, par Buzzati, comme l'une toute sa vie.

de son style.

Enthousiaste , Poggiàli que Buzzati vient de terminer, méditation sur la fuite du temps, la des personnalités les plus originales Pendant propose le manuscrit aux éditions dont le titre est la Forteresse .

Avant fatalité du destin et l'absurdité de la et sympathiques qu'il ait jamais quelques Treves, qui le publient en 1933.

de partir pour l'Afrique, l'écrivain condition humaine : une œuvre qui connues, ce dernier a toutes les années, il • Bàrnabo, jeune garde forestier, confie le manuscrit à Brambilla, naît d 'un art de raconter sans pareil.

qualités pour entrer dans la cellule se limite à mène une vie monotone dans les qui est devenu enseignant là réside , pour Buzzati, la fonction familiale .

Nature passionnée et 1 excursion - hautes montagnes.

Il a pour mission • Dans une lettre , longanesi, soucieux essentielle de l'écriture :non pas éclectique, il partage beaucoup ner dans les Dolomites avec son de lutter contre les brigands qui d'éviter toute allusion à la guerre, donner un sens , léguer une doctrine d'lntérets avec son beau-frère : frère Augusto et ses amis Bartoli, infestent la région , à les contraindre conseille à Buzzati de changer le -il n'est ni un théoricien ni engagé l'alpinisme, le dessin, l'humour, Brambilla et Zacchi.

Les montagnes à se rendre, ou sinon à les tuer .

titre .

Celui-. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles