Devoir de Philosophie

CFDT

Publié le 18/02/2012

Extrait du document

La Confédération française démocratique du travail (CFDT), seconde centrale ouvrière française, occupe une place à 0art sur l'échiquier syndical. Issue de la Confédération française des syndicats chrétiens (CFTC) fondée en 1919, elle a abandonné toute référence à la doctrine sociale de l'Eglise (par 70 p. 100 des mandats) à son congrès de 1964. La CFDT ne s'est cependant tout à fait dégagée de ce passé confessionnel qu'en mai 1968 où ses positions en flèche, le dynamisme de ses militants lui ont gagné une influence accrue dans le monde du travail comme dans la vie politique....

« des classes.

Le rapport d'orientation, approuve par 64,5 p.

100 des mandats, definit ainsi les nouveaux objectifs : Instaurer une societe socialiste, fondee sur l'autogestion, Ia propriete sociale des moyens de production etIa planification democratique. 4 Au 36° Congres de Nantes (mai1973), Ia CFDT consolide ses orientations de 1970 et precise sa pratique syndicale.

Elle se dote d'une charts financiers et decide de utter une Caisse national* d'action syndicate (CNAS). Elie reste seule a posseder une telte Caisse de resis- tance parmi les organisations syndicales francaises.

La CNAS a verse plus de 12 millions de francs, en 1974, pour soutenir les grevistes et les actions sur le plan juridique.

Sur le plan international, la CFDT, membre de la Confederation mondiale du travail (CMT) qui groupe les syndicats d'origine chretienne, a contribue a Ia crea- tion de Ia Confederation europeenne des syndicats (CES) pour unifier lalutte syndicale au niveau du Marche commun. 5 L'organe dirigeant de la CFDT est le bureau national (31 membres) qui alit en son sein une commission exe- cutive de 10 membres, composee du secretaire general (Edmond Maire), de son adjoint, d'un tresorier (Pierre Hureau) et des responsables de secteurs.

Un conseil national, mandate par le congres confederal, se reunit trois fois par an et examine, pour decision, les proposi- tions du bureau national.

Le 37° Congres s'est tenu du 25 au 29 mai 1976 a Annecy. des classes. Le rapport d'orientation, approuvé par 64,5 p.

100 des mandats, définit ainsi les nouveaux objectifs : Instaurer une société socialiste, fondée sur l'autogestion, la propriété sociale des moyens de production et la planification démocratique.

4 Au 36e Congrès de Nantes (mai 1973), la CFDT consolide ses orientations de 1970 et précise sa pratique syndicale.

Elle se dote d'une charte financière et décide de créer une Caisse nationale d'action syndicale (CNAS).

Elle reste seule à posséder une telle « Caisse de résis­ tance » parmi les organisations syndicales françaises.

La CNAS a versé plus de 12 millions de francs, en 1974, pour soutenir les grévistes et les actions sur le plan juridique.

Sur le plan international, la CFDT, membre de la Confédération mondiale du travail (CMT) qui groupe les syndicats d'origine chrétienne, a contribué à la créa­ tion de la Confédération européenne des syndicats (CES) pour unifier la lutte syndicale au niveau du Marché commun.

5 L'organe dirigeant de la CFDT est le bureau national (31 membres) qui élit en son sein une commission exé- cutive de 10 membres, composée du secrétaire général (Edmond Maire), de son adjoint, d'un trésorier (Pierre Hureau) et des responsables de secteurs.

Un conseil national, mandaté par le congrès confédéral, se réunit trois fois par an et examine, pour décision, les proposi­ tions du bureau national.

Le 37e Congrès s'est tenu du 25 au 29 mai 1976 à Annecy.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles