Devoir de Philosophie

Djibouti

Publié le 22/02/2012

Extrait du document

djibouti
La petite république de Djibouti se trouve sur le littoral oriental de l'Afrique et fait face au détroit de Bab el Mandeb, entre la mer Rouge et le golfe d'Aden. Ancien territoire français des Affars et Nissas, ce pays d'une superficie de 23.200 kilomètres carrés a officiellement prit le nom de République de Djibouti en 1977. Bien qu'il soit presque exclusivement encadré par l'Ethiopie, ses frontières sud-est et orientales sont dessinées par la Somalie et par le golfe d'Aden. Son littoral, largement découpé par le golfe de Tadjoura, s'étend sur près de 800 kilomètres de long, du nord au sud, et abrite le port de Djibouti qui est aussi sa capitale. Le territoire abrite de vastes étendues désertiques peuplées de tribus nomades mais aussi un centre économique et une plate-forme commerciale située dans la partie la plus occidentale du golfe d'Aden. Les ressources naturelles sont très limitées. Le port de Djibouti, situé sur la rive méridionale du golfe de Tadjoura, est le seul site portuaire relié à l'Ethiopie par une voie ferrée.
djibouti

« « Poussière d'empire », tel pourrait être le qualificatif de la petite République de Djibouti qui accède à l'indépendancele 27 juin 1977.

De fait, la présence française avait débuté près d'un siècle plus tôt avec l'occupation d'Obock en1884, puis l'installation de colons français à Djibouti en 1886.

L'enjeu était alors de rivaliser avec les Britanniques etles Italiens et d'avoir accès à l'Éthiopie. Ces ambitions coloniales se limitent bientôt à la seule gestion d'un territoire appelé jusqu'en 1967 « Côte françaisedes Somalis », puis, de 1967 à 1977, « Territoire français des Afars et des Issas ».

Ce changement de nom reflèteles changements du soutien au régime colonial au sein des deux plus grandes communautés du pays (les Afars et lesIssas), mais également les tensions sociales ou politiques repérables dans les émeutes de 1949 ou celles de 1966-1967, durement réprimées par l'armée française. Le régime de parti unique, présidé par Hassan Gouled Aptidon et mis en place dès 1978, ne règle pas le partage dupouvoir entre communautés et un conflit armé de faible amplitude souligne, entre 1991 et 1994, la nécessité deréformes radicales, à commencer par une démocratisation et la recherche d'une viabilité économique face au retraitmilitaire français partiel.

L'accession d'Ismael Omar Guelle, neveu du président Gouled, à la Présidence en mai 1999,traduit la profonde continuité d'une élite dirigeante peu encline à changer les règles très inégales du jeu politique.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles