Devoir de Philosophie

Harry S. Truman

Publié le 22/02/2012

Extrait du document

Né en 1884 et mort en 1972, Harry Truman, 33ème président des Etats-Unis de 1945 à 1953, met en place la politique de "containment" contre l'expansion du communisme et poursuit de manière modeste la politique d'"Etat Providence" du New Deal de Roosevelt, son prédécesseur. Son esprit de décision et sa volonté d'accepter la responsabilité de décisions difficiles confirment la tendance lancée sous Roosevelt vers une centralisation des pouvoirs de l'exécutif. Il naît à Lamar, Missouri, le 8 mai 1884. Après avoir été cultivateur et marchand de vêtements, il rejoint le Parti démocrate local de Kansas City en 1922 et est élu juge. Il est élu au Sénat en 1934 et vote constamment en faveur des mesures du New Deal. Pendant la Seconde Guerre mondiale, il préside une commission sénatoriale chargée d'examiner les gaspillages dans l'effort de guerre. Le président Roosevelt le choisit comme co-listier pour l'élection de 1944.

« .~~~~J.

..

!.~.~.~~~ ..

(.~~~~.!.~) ............... ......

.............. ........ ......... .

.

.

Harry Truman naît en 1884 dans un milieu fort modeste.

(Son père est un pauvre fermier.) Il tente d'entrer dans l'armée, mais sa mauvaise vue lui interdit d'intégrer West Point.

Truman accumule les petits métiers (vendeur de journaux, cheminot, guichetier).

Engagé volontaire durant la Première Guerre mondiale, il se bat courageusement et atteint le grade de capitaine .

A nouveau sans travail et sans argent, Truman tente d'ou­ vrir une chemiserie et fait bientôt faillite.

Il a alors l'idée d'entrer au parti démocrate (1922).

Autodidacte, dépourvu du moindre diplôme mais doté du sens des contacts humains, Truman gravit un à un les échelons du parti.

Il devient juge, puis sénateur du Missouri en 1935.

En 1941, Truman est nommé à la tête du comité d'enquête sur le programme de Défense nationale .

Son acharnement au travaille fait remarquer par Roosevelt qui le choisit comme vice-président en juillet 1944.A la mort de Roosevelt, le 12 avril 1945, Truman lui succède sans y avoir été préparé.

(Il n'a même pas été tenu au courant de l'existence de la bombe atomique.) Pourtant, Truman, pourvu d'une solide culture historique acquise en autodidacte, va se montrer un président à la hauteur de sa tâche.

En aoat 1945, il prend la lourde décision de recourir à l'arme atomique contre le japon.

En juillet-aoQt 1945, Truman participe à la conférence de Postdam avec Staline et Attlee.

Si les trois hommes se mettent d'accord sur le principe du démembrement de l'Allemagne, ils ne parviennent pas à s'entendre sur le principe de la tenue d'élections libres en Europe.

le fait que les Etats-Unis aient procédé à la destruction de Hiroshima et de Nagasaki , alors que se tenait la conférence de Postdam, a pu accréditer la thèse selon laquelle Truman aurait cherché à « impressionner » Staline, à le mettre en garde.

Face à l'expansion soviétique en Europe de l'Ouest, Truman définit en mars 1947 la doctrine qui porte son nom : les Etats-Unis apporteront leur soutien économique et militaire à tout pays menacé par le commu­ nisme.

Truman parle de « soutien à la liberté des peuples en butte à l'agression de minorités armées ou de pressions extérieures >>.

le contain­ ment, ou endiguement, du communisme s'applique immédiatement à la Grèce plongée en pleine guerre civile et à la Turquie à laquelle l'URSS voudrait imposer un contrôle conjoint des détroits.

En juin 1947, le plan Marshall apporte une aide économique et financière aux pays d'Europe occidentale ruinés et ravagés par la guerre, dont on peut craindre qu'ils ne basculent dans le camp communiste.

Truman n'a de cesse de s'oppo­ ser à l'URSS.

De 1948 à 1949, les Etats-Unis organisent un pont aérien afin de ravitailler Berlin-Ouest.

En 1949, Washington met sur pied l'OTAN (Organisat i on de l'Atlantique Nord), alliance militaire qui rassemble la plupart des pays occidentaux sous l'égide des Etats-Unis .

Dans le même temps, les Etats-Unis. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles