Devoir de Philosophie

Irgoun

Publié le 16/02/2012

Extrait du document

Groupe terroriste Juif en Palestine, l'Irgoun Tsvaï Leoumi (Organisation militaire nationale)' est fondée en 1937 par les révisionnistes sionistes après un différend idéologique avec la Hagana (Organisation armée d'autodéfense juive). Opposés à la tactique purement défensive de la Hagana, les membres de l'Irgoun proviennent souvent du mouvement extrémiste de droite, de Vladimir Jabotinsky, favorable à l'établissement immédiat d'un État Juif sur les deux rives du Jourdain....

« ral britannique et le secretariat du gouvernement de Palestine, a l'hotel King David, a Jerusalem.

Parmi ses 5 000 membres, des centaines sont arretes ; plusieurs sont juges etexecutes.

L'Irgoun reussit cependant faire evader des dizaines de condamnes de la prison d'Acre. 4 Les activites anti-arabes de l'Irgoun se poursuivent, notamment apes Ia formation de groupes activistes palestiniens, completes par des « irregulierssyriens, opposes aux projets de outage du pays et qui s'adon- nent au terrorisme et a l'assassinat.

En avril 1948, un commando de l'Irgoun fond sur le village de Delr Yassin et massacre la plus grande partie de ses 250 habitants arabes.

La Hagana denonce ('operation, mais celle-ci provoque un mouvement de panique dans la population arabe, qui est, parmi d'autres facteurs, a l'origine de l'exode massif vers les pays avoisinants.

Apres Ia pro- clamation de l'Etat d'Israel (14 mai 1948), l'Irgoun refuse de remettre ses armes a l'armee israellenne naissante, qui la prive, en juin, d'un cargo d'equipements, en born- bardant celui-ci en rade de Tel-Aviv.

En septembre 1948, l'Irgoun est dissoute et ses membres, incorpores dans l'armee. 5 Jusqu'en mai 1941, l'Irgounestdirigee par David Rate!, assassins en Irak lors d'une mission pour les Anglais, puis par Jacob Meridor qui sera remplace, en decembre 1943, par Menahem Begin.

Apres sa dissolu- tion, elle donne naissance au part! Herout, non sans avoir organise, parallelement a la Hagana, ('immigration clan- destine en Palestine de milliers de Juifs. rai britannique et le secrétariat du gouvernement de Palestine, à l'h6tel King David, à Jérusalem.

Parmi ses 5 000 membres, des centaines sont arrêtés ; plusieurs sont jugés et exécutés.

L'Irgoun réussit cependant à faire évader des dizaines de condamnés de la prison d'Acre.

4 Les activités antl-arabes de l'Irgoun s.e poursuivent, notamment après la formation de groupes activistes palestiniens, complétés par des " irréguliers ..

syriens, opposés aux projets de partage du pays et qui s'adon­ nent au terrorisme et à l'assassinat.

En avril 1948, un commando de l'Irgoun fond sur le village de Deir Yassln et massacre la plus grande partie de ses 250 habitants arabes.

La Hagana dénonce l'opération, mais celle-ci provoque un mouvement de panique dans la population arabe, qui est, parmi d'autres facteurs, à l'originè de l'exode massif vers les pays avoisinants.

Après la pro­ clamation de l'État d'Israël (14 mai 1948), l'Irgoun refuse de remettre ses armes à l'armée israélienne naissante, qui la prive, en juin, d'un cargo d'équipements, en bom­ bardant celui-ci en rade de Tei-Aviv.

En septembre 1948, l'Irgoun est dissoute et ses membres, incorporés dans l'armée.

5 Jusqu'en mai 1941, l'Irgoun est dirigée par David Razlel, assassiné en Irak lors d'une mission pour les Anglais, puis par Jacob Meridor qui sera remplacé, en décembre 1943, par Menahem Begin.

Après sa dissolu­ tion, elle donne naissance au parti Héraut, non sans avoir organisé, parallèlement à la Hagana, l'Immigration clan­ destine en Palestine de milliers de Juifs .. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles