Devoir de Philosophie

Justicialisme

Publié le 05/04/2012

Extrait du document

 Créé en 1946 par le général Péron, le justicialisme constitue le principal mouvement poiHique argentin depuis trente ans. En 1973, il a recueilli plus de 60 p. 100 des votes. Mais ses divisions internes, sous la présidence de Maria Estela Isabel Péron (veuve et troisième épouse) ont amené son éviction par les militaires en 1976...

« Justicialisme 137 5 Rassemblant dans son sein des millions de personnes, le justicialisme a malheureusement été toujours affecté par les divisions entre son alle droite (fasciste) et son alle gauche (marxiste).

Depuis 1973, l'affrontement entre ces fractions est devenu direct, et s'est soldé par plu­ sieurs milliers de morts dans les deux camps.

L'Alliance anticommuniste argentine (les " T·rois A "• d'obédience fasciste) a fait des ravages dans les rangs des péronistes de gauche.

La mort de Péron en juillet 1974 a laissé le mouvement divisé, puisque le vieux leader était la seule personne capable d'équilibrer les différentes tendances du justicialisme.

Après la dissolution de la « branche juvé­ nile ..

(la JP, de tendance gauchisante), seule la CGT a gardé une certaine unité.

Mais les Montoneros, gué­ rilleros péronistes entrés dans la clandestinité en 1975, et les cc péronlstes de base " (d'extrême gauche) repré­ sentent une fraction très importante du mouvement.

6 Tout au long de son histoire, le justicialisme s'est défini comme un cc mouvement de libération nationale " du tiers monde, dont les options finales sont social·istes, Des idéologues péronistes comme Cooke, Puiggros et Licastro voient dans le mouvement cc la vole argentine vers le socialisme "· Une telle évolution, contrariée par les succès de l'aile fascisante à la mort de Péron, se précisera sans doute à l'avenir.

Aujourd'hui, l'échec du dernier gou­ vernement péroniste a désorganisé le mouv,ment, dont les membres les plus radicalisés voient dans la lune armée la seule issue à l'impasse présente.

Les revers actuels du justicialisme n'ont d'ailleurs pas entamé sa popularité dans les.

masses ouvrières argentines .

.,.

Voir aussi : Argentine, Caudillos, C6rdoba, Montoneres, Péron (E.), Péron (J.-O.).. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓