Le musée du Désert
Publié le 18/03/2012
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A la mémoire des fous de Dieu. 1910.
Sur le territoire de la commune du Mialet, où se tint en 1560 le premier synode des Eglises réformées du Languedoc oriental, à 6 km au nord d'Anduze, le hameau du Mas-Soubeyran se dresse sur un piton au-dessus du Gardon. Ces quelques pauvres maisons, sur fond de montagnes déboisées, constituent un des hauts lieux du protestantisme, car elles abritent le musée du Désert.
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Le musée du Désert
A la mémoire des ((fous de DieU>) 1910
Sur le territoire de la commune du Mia
let, où se tint en 1560 le premier synode
des Eglises réformées du Languedoc
oriental, à 6 km au nord d'Anduze,
le hameau du Mas-Soubeyran se dresse
sur un piton au-dessus du Gardon.
Ces
quelques pauvres maisons, sur fond de
montagnes déboisées, constituent un des
hauts lieux du protestantisme, car elles
abritent
le musée du Désert.
De 1540 à 1570, la Réforme pénètre la
montagne cévenole, à partir de Nîmes et
de Montpellier où se rendent régulière
ment les artisans du pays, cardeurs, tis
serands, cordonniers
...
Après les guerres
de religion, la paix d'Alès (1629) laisse
aux protestants la liberté du culte.
Cependant,
à partir de 1661, Louis XIV entreprend une vive campagne contre
la «religion prétendue réformée>>.
Les «dragonnades)) se multiplient.
Après la
révocation de l'édit de Nantes (1685), les pasteurs et les fidèles cévenols qui
n'ont pas fui à l'étranger tiennent leurs
assemblées dans les lieux les plus retirés
de la montagne, le «Désert)).
Cependant, la répression royale s'inten
sifie, acculant les protestants cévenols à la révolte.
En 1702, quelque 3000 à
5000 «camisards)) (du patois languedo
cien: camiso =chemise, ou de camisade = embuscade nocturne) encadrés par
quelques chefs paysans ou artisans,
dont les plus célèbres sont Cavalier et
Rolland, affrontent
les 30000 hommes
du roi, commandés par trois maré
chaux.
Après la soumission
de Cavalier,
Rolland continue seul la lutte mais, livré
en 1
704 par un traître, il est abattu.
Les
persécutions se prolongent jusqu'en 1787,
date à laquelle Louis
XVI signe un édit de tolérance que la Révolution
transforme en simple liberté de cons
cience.
En 1910, la Société de l'histoire
du protestantisme français décide de
fonder dans la maison natale du chef
camisard Rolland, au Mas-Soubeyran,
un musée qui rappelle cette résistance:
le musée du Désert.
Ce dernier comprend deux parties: la
maison
de Rolland et les salles commé
moratives aménagées dans une maison
attenante.
La maison
de Rolland est telle qu'elle
existait au xvn• et au xvm· siècle.
Les quatre pièces du premier étage sont
consacrées à l'histoire du protestantisme
de 1685 à 1787.
Les chambres ont con
servé leur ancien ameublement et la cui
sine, sa grande cheminée et ses chau
drons
de cuivre.
Dans le placard aux
provisions, on voit la «cachette», où un
homme pouvait se dissimuler.
Déclara
tions, arrêts, ordonnances, cartes y sont
exposés, ainsi que la
Bible et la fourche de Rolland et l'épée de Cavalier.
Les quatre salles commémoratives sont
dédiées à la mémoire des «martyrs du
Désert)).
Dans la «salle de la Bible» sont
exposés quelque
80 Bibles, psautiers et
belles reliures.
Une des curieuses chaires
mobiles et démontables des prédicants
du Désert sert chaque année,
le premier
dimanche de septembre, à l'assemblée
du Mas-Soubeyran où se pressent des
milliers de fidèles..
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