Devoir de Philosophie

L'Oural

Publié le 06/03/2012

Extrait du document

De part et d'autre de la chaîne des monts d'Oural qui, sur près de 2 500 kilomètres, des rives de l'océan Arctique aux steppes du Kazakhstan, séparent l'Europe de l'Asie, la région de l'Oural constitue un des plus importants bassins industriels de l'URSS. Son territoire de 2116 000 kilomètres carrés (9,5 p. 100 de la surface globale de l'URSS)....

« Oural 157 Tchéllabinsk. Pendant la seconde guerre mondiale, la charge de ravitailler le front et de servir d'arsenal repose en grande partie sur l'Oural, où sont évacuées quelque 500 usines des régions occupées.

Après la guerre, l'indus­ trie de l'Oural contribue grandement à rétablir l'écono­ mie ruinée du pays.

Ouvriers, techniciens, ingénieurs y affluent et, aujourd'hui, la population atteint 17 millions d'habitants dont plus de 80 p. 100 sont des Russes.

4 Les ressources naturelles de l'Oural sont immenses et des plus diversifiées.

Plus de mille minerais différents et quelque 12 000 gisements sont en cours d'exploitation : fer (réserves évaluées à 102 milliards de tonnes), métaux non ferreux et rares (amiante, or et platine) et pierres précieuses qui existent à l'échelle industrielle. Le grand bassin houli 1er de Karaganda a permis de se passer du charbon du Kouzbass dont Magnitogorsk avait eu besoin au début.

5 Les plaines subouratiennes et de Sibérie occidentale sont riches en pétrole et en gaz naturel.

L'industrie minière et la métallurgie ferreuse occupent la première place dans l'économie de la région, en liaison étroite avec l'industrie chimique, suivies de près par celle des constructions mécaniques, de la fabrication de tubes de tout calibre.

De nombreux plpe-lines et gazoducs sont construits, et le pétrole et le gaz d'Oural pénètrent à l'étranger.

L'indus­ trie lourde occupe dans la région près de 90 p.

100 du nombre total d'ouvriers (la moyenne pour l'URSS est de 75 p.

100). Depuis quelques années, les industries ali­ mentaire et forestière, et l'agriculture, avant tout céréa- lière, commencent à se développer.

• Voir aussi : Combinat, Donbass, Kazakhstan, Sibérie, Transsibérien.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles