Devoir de Philosophie

Richard Nixon

Publié le 25/12/2011

Extrait du document

Né le 9 janvier 1913 en Californie d'un père épicier, reçoit une stricte éducation quaker. Après des études de droit, est officier de marine pendant la seconde guerre mondiale. En 1946, est élu représentant républicain de Californie, puis sénateur en 1950. Élu vice-président du général Eisenhower en 1952, se spécialise dans les missions à l'étranger, et tient tête à Nikita Khrouchtchev, à Moscou, en 1959. Battu par Kennedy à l'élection présidentielle de 1960, reprend sa carrière d'avocat. A nouveau candidat à la présidence en novembre 1968, l'emporte devant le vice-président sortant Hubert Humphrey. Réélu en 1972 contre George McGovern, il met fin à la guerre du Vietnam, le 23 janvier 1973, mais se heurte à des difficultés financières dues à la faiblesse du dollar. Compromis dans le scandale des écoutes du Watergate en 1972, démissionne le 8 août 1974. Son successeur le vice-président Gerald Ford lui ayant accordé une grâce complète, consacre ses dernières années à l'écriture de nombreux livres et trois autobiographies, et meurt en avril 1994 à New-York.

« r-· .

1 164 Nixon (Richard) 1 !!!lu président des l!!tats-Unis en novembre 1968, réélu quatre ans plus tard pour un second mandat, Richard Nixon est contraint de démissionner le 9 aoOt 1974 à la suite des accusations portées contre lui lors de l'affaire du Water· gate.

Une procédure d'« Impeachment "• qui aurait dO le faire juger par le Sénat pour abus de pouvoir, obstruction à la justice et offense au Congrès, est alors en cours.

Malgré la fin peu glorieuse de sa carrière politique, Richard Nixon reste dans l'histoire américaine comme l'homme ~e la détente, celui qui met fin à l'intervention militaire des Ëtats-Unis au Vietnam et rétablit les relations diplomatiques avec 1& Chine communiste.

2 Richard Milhous Nixon voit le jour le 9 janvier 1913, à Vorba Linda (Californie) où son père est épicier.

Ëlevé stric­ tement dans la religion quaker, il obtient une bourse pour la faculté de droit de Durham.

Jeune avocat, il s'engage en 1942 dans la marine et fait la guerre dans le Pacifique.

Il est promu commandant avant sa démobilisation en 1946; puis il se lance dans la politique sous l'étiquette du Parti républicain, grâce à la protection d'un banquier quaker.

Ëlu au Congrès, Richard Nixon se signale d'emblée par le rôle actif qu'il joue à la Commission Ides activités anti-améri­ caines de la Chambre des Représentants.

Ëlu sénateur en 1950, il est choisi comme candidat à la vice-présidence pour rassurer l'alle droite républicaine inquiète du libéra­ lisme d'Eisenhower (qui n'était pas membre du parti).

3 Pendant les deux mandats d'Eisenhower, Richard Nixon sait, plus que tout autre vice-président, s'imposer à l'opi­ nion publique.

A trois reprises, lors des crises cardiaques du président, il assume les responsabilités suprêmes.

Il consolide sa réputation d'expert international.

Une tournée en Amérique latine suscite des incidents si graves qu'il faut envoyer des navires de guerre croiser dans les parages.

Par réaction, sa popularité s'accroit.

Les échecs que Nixon accumule ensuite n'en sont que plus cuisants.

Il est battu 1L } ( 1 ,. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles