Devoir de Philosophie

Silence traité dans Tous les matins du monde

Publié le 20/04/2012

Extrait du document

En quoi le silence et la musique sont-ils intimement liés dans le roman et dans le film ?

 

I)                    Sainte Colombe EST la musique, mais EST le silence aussi

Personnage qui n’arrive pas à s’exprimer, silencieux, taciturne. N’arrive pas à exprimer ses sentiments par des mots.

Silence partie intégrante de Sainte Colombe.

Le silence est indispensable à la création musicale, c’est parce qu’il y a le silence que l’on peut composer (cabane, jardin, lieux silencieux.) Recherche du silence, forme de recueillement qui va lui permettre de créer et d’atteindre cette musique « pure « qui fait revenir les morts.

II)                  Le silence n’est pas seulement lié à la musique, mais aussi à la peinture, à l’art d’écriture de Quignard, qui utilise le silence.

Référence à Baugin.

On retrouve le silence dans l’écriture de Quignard.

III)                Art cinématographique qui utilise le silence

Corneau utilise parfois ce silence comme un rythme, musique massivement présente dans le film. Le silence tout à coup interpelle le spectateur pour mettre en évidence un moment d’intensité forte.

Par exemple lorsque Madeleine se pend, va chercher les cordons, marche lourdement, attaque les lacets, séquence très longue filmé de manière minutieuse et silencieuse.

Le silence vient souligner les moments forts et crée des ruptures de rythmes.

 

 

Quelle place tient le silence dans le roman et dans le film ?

I)                    Le silence est au chœur des personnages et de leur réaction

Le silence est un trait de caractère chez certains personnages. Principalement chez Sainte Colombe, personnage taciturne, incapable de communier avec les autres, difficulté à parler. Sa femme le lui fait remarquer « aussi pauvre que fréquent «. Il s’exprime par des « AH ! « des « OH... «, et des soupirs. Il a un débit de parole lent et saccadé. Autre personnage, Madeleine, chez qui le silence est aussi un composant du caractère, « comme un vaisseau qui chavire «, elle reste muette, se réfugie dans le silence. Toute sa vie est faite de silence,

 

C’est LE personnage qui subit le silence, elle en mourra d’ailleurs.  Incapable de parler lorsque Marin Marais la quitte.

Marin Marais lui a des problèmes de communication au début du récit, après sa mue. Rencontre entre Marin Marais et  Madeleine, deux silencieux. Il a honte de sa voix, c’est la musique, comme pour Sainte Colombe, qui va remplacer sa voix.

Autre personnage, Mme de Sainte Colombe, lors de son apparition la première fois, elle met son doigt devant sa bouche, où elle fait comprendre clairement qu’elle ne parlera pas (« elle contourna en silence le pupitre de Sainte Colombe «) mais qu’elle écoute Sainte Colombe jouait de la viole. Ses apparitions sont donc souvent silencieuses.

Liens utiles