Devoir de Philosophie

Les Sovkhozes

Publié le 28/12/2011

Extrait du document

Les sovkhozes sont apparus sur la scène de la Russie révolutionnaire avec le décret sur la terre du 8 novembre 1917, qui prévoyait la transformation en fermes d'Etat d'un certain nombre de grandes propriétés terriennes, d'exploitations agricoles à hauts rendements et des principaux haras. A la fin de 1918, il y avait déjà 3000 sovkhozes (du russe "sovetskoe khoziaistvo " exploitation soviétique). Leur existence permit pour une large part à la population des grands centres urbains de survivre au cours des terribles hivers de la guerre civile.

« 202 Sovkhozes 1 Deux formes de propriété, parallèles et complémen­ taires, caractérisent l'agriculture soviétique : d'un côté, la propriété coopérative (en russe " kollekfivnoyé khozia­ istvo "• en abrégé " kolkhoz ,.

: exploitation coMective) et, de l'autre, la propriété ile l'Bat {« sovietskoyé khozia­ istvo ...

en abrégé " sovkhoz ,.

: exploitalion soviélique).

Alors que les kolkhozes ne sont créés par Staline que dans les années 1929-1930, dans le.

cadre du plan de la COllectivisation totale de la terre, les sovkhozes font leur apparition dès l'instauration du pouvoir soviéllque.

Le décret du 27 Janvier 1918 sur la nationalisation de la terre, promulgué sous l'impulsion de Lénine, proclame que " le droit à la propriété privée de la terre est aboli à jamais ...

2 En vertu de ce décret, les exploitations à grand ren­ dement, qui appartenaient pour la plupart à de grands propriétaires fonciers et à l'~ (plantation, vergers, Pépinières, etc.) sont remises à l'État en jouissance exclu­ sive et forment des sovkhozes.

EHes ne sont pas partagées et constituent des exploHations piloteS pour la socialisation de l'agriculture.

La production planifiée 1*' l'Bat est un des traits caractéristiques du sovkhoze.

Les ouvriers et les spécialistes (agronomes, zootechniciens, vétérinaires et autres) qui y sont employés touchent des salaires et des primes lorsqu'Us dépassent leurs normes.

Ils sont syndiqués et jouissent en· principe des mêmes drolls que les ouvriers Industriels : congés payés, allocations et pensions de retraite que leur versent les assurances sociales.

3 De même, les sovkhozes sont gérés comme des entre­ prises Industrielles d'état.

Chaque sovkhoze a à sa tête un directeur désigné par des organismes de tutelle (trust ou direction agricole).

11 gère l'exploitation d'après Je principe de dlredion unlq~ et ses ordres et arrêtés doi­ vent être obligatoirement exécutés.

Toute la-Production du ~. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓