Devoir de Philosophie

La structure des villes africaines

Publié le 01/10/2013

Extrait du document

De plus, les banlieues présentent ostensiblement les clivages sociaux. Dans les grandes métropoles, les quartiers d'habitation aisés prennent la forme de maisons vastes ou d'immeubles de luxe (quartier de Treichville à Abidjan). En revanche, jouxtant les précédents, les quartiers pauvres s'étendent à perte de vue. Ils peuvent être à dominante ouvrière, comme les township (petites maisons) d'Afrique du Sud, ou diversifiés. Le quartier de Pikine à Dakar fait partie des zones bâties illégalement en marge de la capitale mais très vite rattrapées par l'urbanisation.

« Enfin, on trouve les véritables citadins, souvent nés dans la ville et ayant eu accès à la scolarisation : ils constituent la base de la classe moyenne.

Contrairement aux précédents, ils ne nourrissent pas de flux de • retour au village •.

Malgré un phénomène de rattrapage (augmentation de la proportion de femmes et de jeunes), la structure par sexe montre un excédent masculin (les Toucouleurs à Dakar, les Yakas à Kinshasa).

• Étude des activités urbaines • Si toutes les activités sont présentes et la gamme de métiers très étendue, les villes de l 'ensemble du continent dégagent dans le secteur de l'artisanat et du petit commerce des effectifs pléthoriques.

Malgré des spécialisations (bâtiment à Bamako, tailleurs à Lomé) et des réseau x de solidarité (Marna Benz du Sénégal), ce secteur est proche de l'informel .

• Les conditions de vie sont souvent précaires, les salaires très bas, mais près d' un tiers de la population urbaine en vit (50 % dans la ville de Lagos).

Les industries disséminées dans les quartiers sont le plus souvent de petite taille et les débou­ chés sont le marché urbain et l'arrière-pays.

La grande industrie est aussi présente et valorise le plus souvent une production nationale.

Ainsi, les grandes conserve­ ries de poissons de Dakar ou encore les produits semi-ouvrés d'Abidjan (fruits au sirop, jus de fruits).

En Afrique, jamais l'industrie n'a été créatrice d'unités urbaines, elle est toujours venue s'y greffer.

Enfin, le secteur tertiaire ne cesse de s'étof­ fer .•. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles