Devoir de Philosophie

Venezuela

Publié le 05/04/2012

Extrait du document

venezuela

Riche en ressources naturelles et bien situé sur la mer des Antilles, le Venezuela (912 050 km2, 12130 000 habitants, dont plus de 65 p. 100 de métis) fait aujourd'hui figure de " nouveau riche " en Amérique du Sud, à cause du pétrole, dont il est 'le troisième producteur mondial. La crise de l'énergie et la récente hausse des prix du pétrole lui assurent des revenus énormes, dont il entend profiter pour son développement....

venezuela

« 1 l .,, 1 Venezuela 221 Des investissements d'État considérables tendent à mettre en valeur la région de la Guyane vénézuélienne.

4 Un grand parti réformiste de centre gauche, l'AD (Action démoclratlque), a joué un rôle décisif dans l'Instau­ ration d'un régime moderne.

Avec les présidents Betan­ court et Leoni, il a gouverné pendant huit ans à partir de 1960.

Il a dû tenir compte d'une violente opposition de gauche, qui a eu recours au terrorisme et à la guérilla.

Les grandes offensives du Front de libération nationale et des FALN (Forces armées de libération nationale) n'ont apporté que de maigres résultats, malgré l'appui de Castro (avec lequel Betancourt a rompu en 1960).

5 En 1969, l'AD, divisée, a dû céder la présidence au démocrate-chrétien Rafael Caldera, tout en conservant sa majorité parlementaire.

Le Parti communiste a été de nouveau autorisé.

Une réforme agraire assez importante (4 mii'Jions d'hectares distribués à 150 000 familles) est en cours depuis 1960.

Le problème majeur reste le chômage, à cause de la démographie galopante et de l'incapacité de l'industrie à offrir les emplois nécessaires.

6 L'élection en 1974 de Carlos Andrés Perez à la prési­ dence, un an après la crise du pétrole, devait marquer un certain tournant au Venezuela.

Le nouveau chef de l'État entendait investir les « dollars pétroliers " dans de grands projets d'infrastructure (industrie lourde, etc.).

En 1976, 'l'Inflation continue à frapper le pays (20 p.

100 par an) et Carlos Andrés Perez a dû reconnaître que 1 p.

100 de la population continue à recevoir 51 p.

100 de la richesse du pays • ..,..

Voir aussi : Caracas, Indiens d'Amazonie, Orénoque.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles