Devoir de Philosophie

Yukon

Publié le 06/02/2012

Extrait du document

Bordé au nord par l'océan Arctique et à l'ouest par l'Alaska, soumis aux rigueurs d'un climat subpolaire, le Yukon compte moins de 20 000 habitante pour une superficie presque égale à celle de la France (536 000 km2). La majorité de sa population est concentrée à Whitehorse, la capitale. Au sein de la Confédération canadienne, le Yukon constitue un territoire et non une province. Le gouvernement territorial dépend dlrectement du ministère des Affaires du Nord, à Ottawa....

« Yukon 111 4 Le Yukon est sorti brusquement de son Isolement à la fln du XIX• siècle, après la découverte, le 17 aoOt 1896, par trois coureurs des bols, des pépites d'or dans le lit de la rivière Klondike, affluent du Yukon.

Aussitôt une ruée vers l'or commence et, en moins de quatre ans, 30 000 aventuriers de tous pays viennent s'installer au Klondike dans l'espoir de faire fortune.

L'accroisse­ ment de la population entratne en 1898 la séparaUon du Yukon des Territoires du Nord-Ouest et la mise en place d'un gouvernement local à Dawson, ville entièrement créée par les chercheurs d'or.

L'épuisement des filons du Klondike, à peu près définitif en 1906, renversera le mouvement démographique et ramènera la population du Yukon à son niveau antérieur.

5 La construction de l'autoroute de l'Alaska (Aican) et de nouveaux aéroports ont favorisé l'essor d'un tourisme sportif (chasse, pêche au saumon, sports de neige ...

) qui a ranimé quelque peu l'économie et suscité .la venue de nouveaux Immigrants.

Whltehorse, qui compte mainte­ nant 11 200 habitants, est devenue la ville la plus peu­ plée du territoire.

Dawson, la capitale, passée de 10 000 à 750 habitants depuis le début du siècle, et les autres agglomérations, ne sont que des bourgades.

6 La découverte de gaz naturel au large du delta de la rivière Mackenzie et la pose dea pipe-lines évacuant le gaz de l'Alaska apportent de nouvelles promesses de développement à l'économie du Yukon.

Celle-cl est contrôlée directement par le gouvernement fédéral pour ce qui concerne l'exploitation des autres ressources natu· relies : terree, soue-sol, forlte • ..,..

Voir aussi : Alaska (gaz de 1'), Indiens, Inuit, Territoires du Nord·Oueet.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles