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S.A.S.D.L.R.

Publié le 11/05/2019

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S.A.S.D.L.R. (le Surréalisme au service de la Révolution}, revue dirigée par André Breton (n° 1, juil. 1930; n° 2, oct. 1930, llos 3 et 4, déc. 1931 ; nos 5 et 6, mai 1933). Dans cette publication à périodicité variable, le surréalisme << a donné toute sa mesure de flamme >> (Breton). Laboratoire d'idées où se poursuivent les réflexions sur la psychanalyse, le marxisme, Sade, l'automatisme, l'évolution de la poésie, où sont stigmatisés l'Argent, l'^Armée, l'Église comme freins à la libération humaine. Si les enquêtes et les recherches expérimentales y sont moins fréquentes que dans la Révolution surréaliste, les essais de Breton, Aragon, Tzara, Crevel, Thirion précisent le rôle qu'ils attribuent à la dialectique marxiste dans l'élaboration de l'homme nouveau, non sans en marquer les limites, liées aux rapports conflictuels avec le parti communiste. Dali introduit la paranoïa-critique et l'expérimentation sur les objets à fonctionnement symbolique. Les poèmes et les récits de rêves de Char, Eluard, Tzara, Péret se mêlent aux représentations plastiques de Duchatnp, Tanguy, Max Ernst, Dali, Giacometti, Man Ray. La revue intervient constamment dans l'actualité, montrant que le surréalisme, cherchant la résolution des contraires, n'a pas renoncé à orienter le cours des activités humaines.