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photojournalisme.

Publié le 19/11/2013

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photojournalisme. n.m., pratique de la photographie en vue d'une publication dans la presse. L'émergence du photo-journalisme date de la fin du XIXe siècle, époque à laquelle la pratique de l'instantané se généralisa ; les procédés de reproduction photomécaniques se perfectionnèrent, la presse devint de plus en plus illustrée et ses tirages augmentèrent. Les premiers photographes de presse firent ainsi leur apparition : Fenton, Brady, Riis, Hine... Au lendemain de la Première Guerre mondiale, les conditions étaient réunies pour que naissent de nouveaux rapports entre l'image photographique et l'information. En Allemagne, la presse populaire illustrée à très gros tirage (Berliner Illustrierte, Münchner Illustrierte Presse) se développa très fortement ; cette situation fut mise à profit par Erich Salomon. Son appareil petit et léger, l'Ermanox, permettait en effet de réaliser des photographies vivantes de l'actualité. Publiées en série, ces images constituèrent le premier photoreportage. Salomon fut le photographe des conférences internationales de l'entre-deux-guerres. Felix H. Man, autre pionnier du photoreportage, réalisa le célèbre reportage pris sur le vif de Mussolini. La presse illustrée compta par la suite des noms illustres tels que László Moholy-Nagy, Germaine Krull, Alfred Eisenstaedt, André Kertész... La profession s'organisa en créant l'agence Dephot à Berlin en 1928. L'invention de l'appareil Leica permit encore plus de rapidité et de prise sur l'événement. Le photojournalisme moderne. En France, les magazines Vu, Arts et métiers graphiques (avec Cartier-Bresson), en Grande-Bretagne Weekly Illustrated, Picture Post furent les titres les plus prestigieux. La création, en 1936 aux États-Unis, de Life (dont Eugene W. Smith fut le correspondant) marqua le véritable essor des magazines entièrement illustrés. Les fameux clichés de Robert Capa de la guerre d'Espagne, en 1936, constituent un modèle de photoreportage. Après la Seconde Guerre mondiale, la violence des images, la recherche du sensationnel provoquèrent une réflexion sur l'utilisation du travail des photographes. Ce fut l'origine de la fondation de l'agence Magnum. Vingt ans plus tard, le même souci présida à la création en 1967 des Concerned Photographs dont faisait partie Don Mc-Cullin, le reporter de la guerre du Viêt-nam. Le photojournalisme entretient, à l'évidence, des rapports étroits avec le style de la photographie documentaire ou celui de la photographie sociale, mais il se trouve confronté, et cela change parfois sa nature, à l'énorme pression de la médiatisation contemporaine. Complétez votre recherche en consultant : Les livres photojournalisme - Femme morte à Beyrouth après une bataille, page 3871, volume 7 Complétez votre recherche en consultant : Les corrélats Capa (Andrei Friedmann, dit Robert) Cartier-Bresson Henri Life Magnum Man (Hans Felix Sigismund Baumann, dit Felix H.) photographie - Les tendances esthétiques photographie - Les tendances esthétiques - La photographie et l'information reporter Les livres Depardon Raymond, page 1430, volume 3 photojournalisme - Réfugiés sur la route de Barcelone, page 3871, volume 7

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