Devoir de Philosophie

Poèmes antiques et modernes, recueil d'Alfred de Vigny

Publié le 14/03/2019

Extrait du document

vigny

Poèmes antiques et modernes, recueil d'Alfred de Vigny. Il parut pour la première fois en 1822, sous le titre de Poèmes. L'auteur le remania et le compléta, puis lui donna son titre définitif en 1826. Les pièces qui le composent sont réparties en poèmes mystiques (« Moïse », « Éloa », « le Déluge »), poèmes antiques (« la Fille de Jephté », « la Femme adultère », « le Bain de Suzanne », « la Dryade », « Symétha », « le Bain d'une dame romaine »), poèmes modernes (« Dolorida », « la Prison », « la Neige », « le Cor », « le Bal », « la Frégate la Sérieuse » ). Cet ordre suggère le dessein d'une épopée poétique des âges successifs de l'humanité : en ce sens, Vigny est le précurseur de la Légende des siècles de Hugo et des poèmes de Leconte de Lisle. Les scènes historiques qui font du poète, selon son propre mot, un « moraliste épique » servent de symboles à une philosophie pessimiste qui annonce celle des Desti-

 

nées. Par la suite, deux poèmes s'ajoutèrent au recueil : « Paris » (1831) et les « Amants de Montmorency » (1832).

vigny

« Powered by TCPDF (www.tcpdf.org)Poèmes antiques et modernes [Alfred de Vigny] - fiche de lecture. 1 PRÉSENTATION Poèmes antiques et modernes [Alfred de Vigny] , recueil de poèmes d’Alfred de Vigny, publié sous le titre Poèmes en 1822, et sous son titre actuel en 1826.

L’ouvrage ne prendra toutefois son aspect définitif, après des ajouts, des retranchements et des redistributions, qu’en 1841 avec la cinquième édition. 2 UNE ARCHITECTURE Le recueil est divisé en trois livres de proportions croissantes.

Le « Livre mystique », inspiré par les récits bibliques, donne l’image d’un Dieu impitoyable.

L’Ancien Testament nourrit encore la section suivante, le « Livre antique » ; mais Vigny puise aussi dans le Nouveau Testament et, pour quatre poèmes sur sept, dans l’antiquité homérique ; la figure féminine y devient centrale.

Enfin, le « Livre moderne » mêle l’histoire privée, comme l’adultère dans « Dolorida » qui répond ainsi à la « Femme adultère » de la section précédente ; les événements historiques, comme la bataille d’Aboukir (« la Frégate La Sérieuse ») ; l’attitude prophétique, comme dans le dernier poème (« Paris »). 3 UNE ÉPOPÉE PHILOSOPHIQUE Avec ce recueil, Vigny ambitionne de mettre en scène « une pensée philosophique […] sous une forme épique ou dramatique ».

À ces deux « formes », le recueil ajoute la ballade, l’idylle ou l’élégie, ce qui nuit à l’unité du propos épique.

La force du recueil vient bien davantage de la conception de la destinée humaine qu’il propose.

Pris entre la grandeur de sa tâche et ses faiblesses, l’homme, laissé à lui-même par un Dieu jaloux et implacable, abandonné par son roi ou par une femme, reste solidaire de son destin.

Là résident également la mission et la grandeur du Poète dont Moïse est une figure.

Le vers fortement structuré et clair de Vigny se prête à ce dessein, tout en préservant des plages de poésie pure où la prosodie s’assouplit comme dans « le Bain » et « le Bain d’une dame romaine ».. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles