Devoir de Philosophie

Boulouiha Yassir 1G06 Conclure 1Quelle est la place de Bordeaux dans les métropoles françaises ?

Publié le 31/12/2020

Extrait du document

Boulouiha Yassir 1G06 Conclure 1Quelle est la place de Bordeaux dans les métropoles françaises ?Au cours des deux dernières décennies, les principaux travaux menés par la Métropole bordelaise sur son territoire l'ont transformée, en effet elle a une image exceptionnelle qui allie dynamisme et qualité de vie. Pour preuve, elle prend souvent une place dans les classements nationaux et européens, démontrant son attrait auprès des dirigeants, des créateurs et des chefs d'entreprise.Nous allons aborder cette conclusion en parlant premièrement d’un des secteurs qui reflète le mieux que Bordeaux soit une importante métropole Française. En effet Bordeaux constitue un bassin d’emploi des plus attractifs avec plus de 300 000 salariés. Dans le domaine d'attraction clé, la croissance de l'emploi y est supérieure à celle des métropoles comparables et elle occupe une position forte dans les activités commerciales (4° place financière français...

« BOULOUIHA YASSIR 1G06 Conclure 2 Quelles sont les relations de Bordeaux avec les villes petites et moyennes de la Nouvelle-Aquitaine ? Les villes petites et moyennes constituant la métropole de Bordeaux qu’elles soient méfiantes ou pas ne peuvent refuser une aussi bonne coopération.

Si l’on prend le cas de Arcachon qui est une ville moyenne en soi, mais donc grâce à l’attractivité touristique ainsi que commerciale que Bordeaux génère chaque année (qui est ma foi plus-tôt élevée) va permettre au petites villes telles que Arcachon ou bien Libourne de prendre une généreuse part du gâteau en gagnant donc plus d’entreprises qui vont s’implanter et donc créer d’avantages d’emplois ainsi que plus de flux touristiques. Mais alors comment les petites et moyennes villes dans la métropole de Bordeaux bénéficient elles a ce point la de son influence touristique ainsi que commerciale ? Et bien je vous dirais que c’est grâce à l’aménagement de la métropole qui lui donc se compose de plusieurs autoroutes qui ont comme point de départ bordeaux et qui passent par la quasi-totalité des moyennes et petites villes ce qui fluidifie d’avantage le trafic entre ces différentes villes moyennes et qui les font donc profiter des atouts de la ville principale de leur métropole.Ce qui augmente considérablement le nombre d’emplois de ces villes en question, leur fait atteindre un flux touristique non négligeable et qui leur offre un taux de croissance moyen annuel de l’emploi de plus en plus ascendant.

Ce qui démontre en soi que même avec des relations compliqués entres différentes villes et Bordeaux celles-ci ne sont pas en position de refuser cette coopération qui est d’autant plus bénéfique pour les plus petites villes, ce qui rend plus hasardeusement les relations entre les différentes petites villes et bordeaux beaucoup plus cordiales et amicales . Et qui donne au final :. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles