Devoir de Philosophie

Les mondes paysans 1880-1914

Publié le 26/01/2021

Extrait du document

Les mondes paysans en FR, 1880-1914 Les paysans dans la société française - Annie Moulin Histoire sociale de la France au XIXe siècle - Christophe Charle Labourerien-douar : paysan, littéralement travailleur de la Terre, H, F vivant à la campagne du travail de la terre. Être paysan entre 1880-1914 c’est appartenir à un monde qui impose de vivre dans la pauvreté, avec une dépendance forte aux aléas climatiques, dans un environnement souvent sous l’influence de l’Eglise. 1911 : 42% de la population active sont des paysans. Des mondes de diversité, en mutation, dans un cadre démocratique, choyés par une classe politique→ base électorale. Touchés par formes de modernité avec R indus. 1880 : effets Grande Dépression → crises agricoles qui poussent changement de manières de faire, jusqu’en 1914 début de la Grande Guerre → mondes paysans dans le sens l’ensemble de ce qui constitue ce groupe, sans donner la priorité au côté politique ou social s’il l’on avait parlé de classe paysanne. mondes au pluriel pour montrer leur diversité alors que “Paysan (...) C'est un homme rustre, impoli, grossier dans ses manières et dans son langage” Dictionnaire de l’Académie FR 1835. Les paysans → grands oubliés alors que 56% de la population totale : droit de vote 1850 avec le suffrage universel masculin. Comment s’est passée leur intégration à la République ? Comment cet ensemble de mondes marqué par la diversité s’est-il imposé dans le société de l’époque sous la bannière des “paysans” ? Comment les mondes paysans sont pris en compte dans la société FR entre 1880-1914 ? Les mondes paysans sont avant tout un monde de terroirs et de communautés (I)  enjeux y sont forts pour le pouvoir public qui les protègent et les intègrent à la République (II) ce qui provoque des mutations importantes et un changement d’identité (III). I - Mondes paysans : mondes de terroirs et de communautés…. (monde → nb indéterminé d’ind)  Paradoxe des images de la paysannerie : idylle images manuels scolaires : démocratie paysanne des petits VS drame de la terre où le paysan incarne tous les travers de la FR (malthusianisme, routine, archaïsme) ---> multiples images pour multiples mondes paysans (il y a tout un monde entre lui et moi → écart important, grande diff) diversité des mondes (statuts, rôles, activités) fin 19e : association au “paysan” image H rustre et familièrement relié à la terre, assimilé au “bon sauvage” décrit par J.J Rousseau au 18e → relation magnifiée avec la nature et une certaine moralité que bcp d’&ea...

« mondes marqué par la diversité s'est-il imposé dans le société de l'époque sous la bannière des ?paysans? ? Comment les mondes paysans sont pris en compte dans la société FR entre 1880-1914 ? Les mondes paysans sont avant tout un monde de terroirs et de communautés (I)  enjeux y sont forts pour le pouvoir public qui les protègent et les intègrent à la République (II) ce qui provoque des mutations importantes et un changement d'identité (III). I - Mondes paysans : mondes de terroirs et de communautés?.

(monde ? nb indéterminé d'ind)  Paradoxe des images de la paysannerie : idylle images manuels scolaires : démocratie paysanne des petits VS drame de la terre où le paysan incarne tous les travers de la FR (malthusianisme, routine, archaïsme) ---> multiples images pour multiples mondes paysans (il y a tout un monde entre lui et moi ? écart important, grande diff) diversité des mondes (statuts, rôles, activités) fin 19e : association au ?paysan? image H rustre et familièrement relié à la terre, assimilé au ?bon sauvage? décrit par J.J Rousseau au 18e ? relation magnifiée avec la nature et une certaine moralité que bcp d'écrivains loueront après les journées de juin 1848.  MAIS pas réelle complexité monde rural : popu paysanne peine à se retrouver dans une ID unique avec ses activités, disparités sociales, régionales très ?  - polyactivités artisanat, commerce, participation aux chantiers du chemin de fer?  - fonctions sociales  ? selon âges et sexes : jeunes organisent fêtes, adultes assurent la vie éco et personnes âgées transmettent héritage culturel et font respecter traditions + saisonniers. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles