Devoir de Philosophie

CHAWAF Chantal : sa vie et son oeuvre

Publié le 19/11/2018

Extrait du document

CHAWAF Chantal (née en 1948). Romancière, Chantal Chawaf est de ces écrivains qui s’affirment par une écriture nouvelle; loin de sacrifier aux modes, « il faut que l’écriture se sente comme une action sur le réel, et non pas comme une évasion, un fantasme, le remplacement imaginaire ou symbolique de ce qu’on ne vit pas concrètement, physiquement » (Sud). Cette différence s'impose dès son premier ouvrage, composé de deux textes : Retable; la Rêverie (1974); la phrase musicale, les métaphores imprévues qui matérialisent couleurs et odeurs transforment le récit narratif en poème : une méditation lyrique sur la maternité et l’amour, sur la jouissance et les blessures du corps de la femme. Comme dans Blé de semences (1976) ou dans le Soleil de la terre (1977), c’est le jeu des figures qui contient la réalité du sujet. La phrase sinueuse pétrit la matière jusqu’à devenir « ce toucher-parler qui vous fait lecteur à langue-lèche plus qu’œil lisant » (Bernard Noël) : « Et de la lumière cotonneuse, farineuse de fleurs rouge sang, j’extrais les capsules de duvet, le toucher velouté, arbustif, la même rougeur qui, dans l’émotion, colore les joues » (Rougeâtre, 1978).

« f\ÉDEMPTION CHANTAL CHAwAF.

Ro man , 1989.

Charles de Roq uemon t a tué une femme et vit désormais dans l'obses­ sion de ce meurtre.

Il crée des œuvres d'art en lacérant à longueur de journée les pages d'un livre avec une lame de rasoir pour isoler les mots et les ooller sur un carton ...

Il rencontrera sur sa route une autre femm e, Olga.

persua ­ dée que ramour d'un homm e est indis­ pensable et nécessaire pour vivre.

Si Olga pressent la folie de Charles, elle ne renonce pas pour autant à son désir, même si la confrontation demeure do ulou reu se et éprouvante.

Chantal Chawaf tente ici d'approcher au plus près l'univers de la folie, qui n'est pour eU e qu'• en gros plan, ce qui est ob scur pour nous tous •.

Dans ce livre où les descriptions de paysages contribuent à créer un univers à part -les immensi ­ tés canadiennes, le parc Montceau dans la chaleur de l'été -, l' é.

Si Rédemption marque une étape significative de l'œuvre, c'est que l'auteur y manüeste.

pour la première fois, la volonté d'aller au-delà de ce que certains critiques ont pu nommer.

avec agacement, l'écriture de la sensation.

du corps et du matriciel.

Parvenue au terme de son émancipation, l'écriture élargit id son champ de vision et atteint une dimension plus universelle, en s'atta­ chant davantage à l'exploration de l'âme et de la • psyché • humaines.

• Chantal Chawa! n'en demeure pas moins.

avant tout, un écrivain féminin.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles