Devoir de Philosophie

CRICKILLON Jacques : sa vie et son oeuvre

Publié le 22/11/2018

Extrait du document

CRICKILLON Jacques (né en 1940). Au cœur de toute l’œuvre poétique de Jacques Crickillon, il y a le thème obsessionnel de la parfaite inconnue et de son rêve absurde. Elle réapparaît de texte en texte, dans ses métamorphoses, ses faux-semblants, ses abandons distants et ses refus tendres. La poésie de Crickillon est avant tout érotique. Elle est tissée de lents et lancinants dévoilements, de ruses avec la mise au jour, la mise à nu du passé, de la mémoire, du mythe. Les instruments de cette quête ne sont pas de l’ordre du rationnel, ils agissent par allusion, par caresse, par effleurement, par césure aussi, rupture et violence. Toute une stratégie de la volupté et de la séduction, active et passive, une danse savante où tout gravite autour de l’inaccessible, de l’interdit, de la Défendue, titre programmatique de son premier recueil (1968). Suivront l'Ombre du prince (1971), la Barrière blanche (1974), la Guerre sainte (1975), A visage fermé (1976), Région interdite (1979), Colonie de la mémoire (1979), Nuit la neige (1981), Parcours 109 (1982); Retour à Tawani (1983).

 

Cette poésie qui, le plus souvent, se déploie en longues strophes, qui sont elles-mêmes les chaînons d’amples chants, suggère sans cesse le fil d’une intrigue, d’une narration comme enfouie. Et, longtemps, cette prosodie coulée, qui s’étend avec tant d’évidence en nappes verbales, encourage l’attente d’un récit. 

« verbe qui ne s'abîme pas dans sa propre contemplation mais se laisse éperdument fasciner par son pouvoir réfé­ rentiel, cette poésie de la surabondance, du flux inlassa­ ble n'en demeure pas moins disposée autour de quelques constantes sans cesse convoquées, que la fable et le chant n'épuiseront jamais.

[Voir aussi BELGIQUE.

Littérature d'expression française].

---- --------. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles