Devoir de Philosophie

les deux pigeons

Publié le 03/03/2020

Extrait du document

Pichon Inès 1ère B 10/02/2020 Commentaire: «Les deux Pigeons» (V1 à 64) Jean De La Fontaine est un fabuliste classique du XVIIème siècle majoritairement connu pour ces deux recueil des Fables. Dans sa fable «Les deux Pigeons» étant la deuxième fable du livre IX, La Fontaine raconte l'histoire d'un couple de deux Pigeons, l'un veut partir en voyage, et l'autre tente avec de nombreux arguments de le dissuader. Comment La Fontaine met en scène sa morale? Dans une première partie nous observerons quels moyens le Pigeon utilisent pour dissuader et dans une seconde partie nous verrons comment le second Pigeon fait face à cette argumentation. Les quatre premiers vers de cette fable sont consacrés à une mise en contexte par La Fontaine. Nous apprenons qui sont les personnages, «Deux Pigeons», ils sont donc désignés par ce qu'ils sont. La Fontaine continu pour nous dire qu'ils «s'aimaient d'amour tendre». Nous retrouvons le registre lyrique avec «amour» et «aimaient» à la suite ce qui renforce l'idée d'une atmosphère romantique. La Fontaine nous raconte alors que l'un deux veut partir en voyage. Juste après ce court pas...

« sur trois vers, cela permet au Pigeon de rallonger son argumentation et de paraître plus crédible.

De plus ces vers sont également des octosyllabes, le rythme est donc plus rapide, c'est comme si le Pigeon est tellement énervé qu'il ne réfléchi plus à ce qu'il dit le «!» avec l'impératif «Attendez» renforce cette idée.

On retrouve le chap lexical de la peur avec «cruel», «dangers», «malheur», «funeste», le Pigeon tente donc d'effrayer sa moitié.

Après s'être mit en colère, le Pigeon va essayer une autre technique, l’empathie.

Nous sentons que le Pigeon est désespéré et la tristesse commence à l'envahir avec le «Hélas» plus la ponctuation expressive «!».

On retrouve ensuite une mise en abyme, du discours direct dans un discours direct, le Pigeon parle comme il parlerait si son amant venait à partir, et les vers redeviennent des octosyllabes ce qui montre l'inquiétude du Pigeon qui se demande si son «frère» aura «tout ce qu'il veut» et est-ce qu'il aura un «bon souper, bon gîte et le reste?».

Nous pensons donc qu'après avoir ému son amant il aurait réussit à le dissuader de partir surtout que La Fontaine rajoute que «ce discours [lui] ébranla le cœur».

Les nombreux moyens déployés par le Pigeon tels que la colère ou la tristesse n'auront pas suffit à dissuader le second Pigeon, celui-ci va donc faire en sorte de le rassurer.

C'est «en pleurant» que les deux Pigeons «se dirent adieu» et que le Pigeon voyageur parti sereinement.

Mais dès les premiers instants, «un nuage L'oblige de chercher retraite en quelque lieu.» Le Pigeon se réfugie donc sous un arbre qui malheureusement avec «l'orage» le «maltraita», il fini donc tout «morfondu».

C'est comme s'il se reproduisait tout ce que lui avait prédit son «frère» s'il partait.

La fable prend de plus en plus la forme d'un récit puisque nous pouvons considérer cette première aventure comme l'élément déclencheur de toutes les péripéties qui vont suivre.

Le Pigeon est affaibli «morfondu», «malheureux» accentué juste avant la césure.

La Fontaine utilise un registre tragique avec «périt», «s'abattit», «cruelle» ce qui renforce la violence de ces actions.

Le Pigeon est aussi ridiculisé avec les termes «volatile» et «oiseau», et paraît très naïf avec il «crut» en emphase avec la virgule.

Le Pigeon va quand même regretter ce voyage en «maudissant sa curiosité» et en retournant «au logis».

La Fontaine fait en sorte que nous ne ressentons pas de la peine pour ce Pigeon mais plutôt de la moquerie, ce qui lui arrive est l'ironie du sort.

Les vers deviennent des octosyllabes, l'action s’accélère et le Pigeon souffre toujours.

Et c'est «demi-morte et demi-boiteuse» que «la volatile» se retrouve après ce long et pénible voyage qu'elle n'avait pas imaginé de la sorte.

Malgré les nombreuses craintes et avertissements du premier Pigeon, le second n'a pas hésité à aller au bout de ce qu'il pensait nécessaire, son voyage.

Mais c'est après de nombreuses épreuves et tout affaiblit qu'il finira par retourner chez lui.

Ce que La Fontaine veut nous. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles