Devoir de Philosophie

CHAPITRE 1 : Dans un monde aux ressources limités, comment faire des choix

Publié le 15/12/2016

Extrait du document

THEME 1 D’ECONOMIE : LES GRANDES QUESTIONS QUE SE POSENT LES ECONOMISTES CHAPITRE 1 : Dans un monde aux ressources limités, comment faire des choix Qu’est ce qui impose de faire des choix les raretés des ressources On appelle « ressources » un moyen matériel (biens) ou immatériel (service) qui permet de produire d’autres biens et services. Les ressources sont rares puisqu’elles n’existent pas en quantité illimité. Ex : ressources : l’eau, le bois, le savoir-faire … les choix impliquent un renoncement (coût d’opportunité) Les choix impliquent un renoncement : faire le choix entre 2 ressources rares impose de renoncer à l’un des 2 produits. Cette fluctuation à ne pas obtenir l’autre produit s’appelle : un cout d’opportunité (cout du renoncement à un choix de biens économiques puisque ceci est rares) Comment la science économique modélise-t-elle le choix du consommateur ? L’économiste construit un modèle, c’est-à-dire une représentation théorique simplifié de la réalité afin de comprendre des mécanismes Le choix du consommateur dépend de l’utilité Selon les néoclassiques de la fin du XIXe siècle la notion d’utilité est une satisfaction procuré par l’utilisation d’un bien ou d’un service. La notion d’utilité est une notion individuelle et subjective : elle ne dépend donc que des préférences et des goûts personnelles. Les néoclassiques introduisent la notion d’utilité marginale pour désigner la satisfaction supplémentaire apporté par l’utilisation d’une unité supplémentaire d’un même bien ou service...

« désigner la satisfaction supplémentaire apporté par l’utilisation d’une unité supplémentaire d’un même bien ou services.

Ex : La satisfaction que me procure un verre d’eau après plusieurs heures passer au soleil sera grande mais que la satisfaction du 2 e verre sera un peu moins importante et le 3 e encore moins.

Les néoclassiques démontrent ainsi que l’unité marginale est décroissante. b) Mais aussi de sa contrainte budgétaire (prix relatif) Les économistes néoclassiques font l’hypothèse d’un individu a le choix entre 2 biens qu’il peut les acheter en Q1 et Q2 ( quantité ) au P1 ou P2 ( prix ) en dépensant la totalité de son revenu.

On peut alors graphiquement déterminer les choix possible entre les quantités de ses 2 biens. La contrainte budgétaire est l’ens des paniers des biens que l’individu peut se procurer en dépensant l’ensemble de son revenu.

Le prix relatif est le rapport du bien d’un bien par rapport à un ou plusieurs autres biens. Parmi tous ses choix possibles que nous donne la contrainte budgétaire, les individus vont faire des choix de ce qui leurs procure le plus d satisfactions.

Le LA CONTRAINTES BUG DEPEND =  du revenu  du prix des 2 biens. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles