Devoir de Philosophie

MERLE Robert : sa vie et son oeuvre

Publié le 26/11/2018

Extrait du document

MERLE Robert (né en 1908). Né à Tébessa (Algérie), agrégé d’anglais, docteur ès lettres, il a été professeur dans plusieurs facultés et termina sa carrière universitaire à Paris-X. Sa production littéraire est éclectique. Il consacre deux essais à Oscar Wilde; Oscar Wilde, en 1984, reprend et complète le texte de sa thèse achevée en 1948. Il écrit aussi pour le théâtre, traduit quelques grandes œuvres classiques de langue anglaise, puis, en collaboration avec son épouse, des écrits de « Che » Guevara et des œuvres américaines contemporaines. Il est aussi l’un des biographes de Fidel Castro et de Ahmed Ben Bella.

 

Mais, depuis Week-end à Zuydcoote (1949, prix Concourt; porté à l’écran par Henri Verneuil), puis La mort est mon métier (1953), c’est surtout son œuvre romanesque que recherche un large public épris d’idées généreuses, qui apprécie ses récits à la fois imaginaires et vraisemblables. Ceux-ci, en se fondant le plus souvent sur un fait réel, entraînent des personnages types à confronter leurs caractères, leurs cultures, leur vécu quotidien et leurs tabous aux grands problèmes de notre temps : l’asservissement des colonisés (Pile, 1962), l’exploitation des dauphins

« Powered by TCPDF (www.tcpdf.org)Robert Merle né en 1908 Robert Merle est né à Tébessa (Constantine) en Algérie.

Son père mourut aux Dardanelles en 1916.

Après dix ans d'Afrique du Nord, il vient vivre à Paris.

Il passe en 1933 son agrégation d'anglais, après une année d'études à l'Université de Cleveland.

Il enseigne et prépare sa thèse de doctorat sur Oscar Wilde.

Au lycée Pasteur en 1938, il a pour collègue Jean-Paul Sartre.

Mobilisé en 1939, il “ fait ” Dunkerque.

Prisonnier, manquant son évasion, il est envoyé en Prusse-Orientale d'où il réussit à se faire rapatrier comme “ vieux sanitaire ”.

Il reprend alors ses cours ; malade, écrit en convalescence Week-End à Zuydcoote (publié en 1949, prix Goncourt) et fonde à Rennes où il est maître de conférences à l'Université, un théâtre d'étudiants.

Il est l'auteur de Flamineo suivi de Sisyphe et la Mort et les Sonderling (1950), la Mort est mon métier (1953), du roman Oscar Wilde ou la “ Destinée ” de l'homosexuel (1955, nouvelle édition en 1984) et de deux volumes de théâtre, dont Justice à Miramar et l' Assemblée des femmes d'après Aristophane.

Dans les années 60, il écrit l'Île , roman qui condamne le racisme, avant de s'attaquer à la science-fiction en 1972 avec Malevil , récit du monde des survivants de la bombe atomique, qui sera porté à l'écran, ou Madrapour (1976).

Il s'est intéressé aux révolutionnaires contemporains (en publiant notamment des ouvrages sur Fidel Castro et Ben Bella) et à l'histoire toute récente : Derrière la vitre (1970) offre le regard d'un professeur d'université sur les événements de Mai 68.

Ses ouvrages des quinze dernières années traitent de façon romancée de divers épisodes de l'histoire de France.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles