Devoir de Philosophie

La Pléiade : Dans la mythologie grecque, les Pléiades sont les sept filles de Pléioné et d'Atlas qui furent métamorphosées en groupe de sept étoiles (constellation du Taureau) après leur suicide.

Publié le 17/03/2018

Extrait du document

atlas
La Pléiade : Dans la mythologie grecque, les Pléiades sont les sept filles de Pléioné et d'Atlas qui furent métamorphosées en groupe de sept étoiles (constellation du Taureau) après leur suicide. Au IIIème siècle avant J.-C., la Pléiade désignera un groupe de sept poètes grecs d'Alexandrie. La Pléiade, un groupe de poètes du XVIe siècle, une « Brigade Idéale » de poètes. Regroupée par Pierre de Ronsard et par Joachim du Bellay afin de former une nouvelle Pléiade en 1553. Celle ci est constituée de Pierre de Ronsard, Joachim du Bellay, J.A. Baïf, Pontus de Tyard, E. Jodelle, Dorat (successeur en 1582 de J. Peletier du Mans, lui-même remplaçant de Guillaume des Autels) et R. Belleau (successeur en 1554 de J. de La Péruse). Le 16ème siècle est un âge de la renaissance qui succède aux temps obscurs du moyen âge. C'est l'époque où la vie intellectuelle devient plus intense, on entre dans le genre littéraire appelé l\"humanisme, il se développe en Europe. Cette vie intellectuelle se construit autour de modèles culturels comme l'Italie dont la peinture, la poésie et l'architecture qui s'inspirent de l'antiquité gréco latine et de l'orient. En France, les écrivains souhaitent s'exprimer en français contre le latin de l'église et de l'université. C'est donc dans cette nouvelle langue qu'est le français que la poésie va connaître un véritable âge d'or. Ainsi la pléiade qui va égaler les grands poètes latins en versifiant en français. Quelles sont idées et les principes de la Pléiade ? Nous verrons tout d'abord les convictions de la Pléiade puis l’Écriture Poétique de celle-ci. En premier temps, la Pléiade, cette brigade de 7 poètes a des convictions telles que la littérature en français doit pouvoir remplacer la littérature en latin, l'utilisation d'une langue poétique sophistiquée et enfin le désir d'Immortalité et de Gloire. En effet, la Pléiade, de ces diverses convictions, veut que la littérature en français puisse remplacer la littérature en latin, le latin qui était à l'époque seul considéré comme une langue littéraire alors que le français était la langue du peuple, la langue vulgaire, que l'on parlait mais que l'on n'écrivait pas. Les poètes de la Pléiade veulent donner à leur langue ce nouveau statut en écrivant des textes de qualité dans cette langue. ...

atlas

« En effet, la Pléiade, de ces diverses convictions, veut que la littérature en français puisse remplacer la littérature en latin, le latin qui était à l'époque seul considéré comme une langue littéraire alors que le français était la langue du peuple, la langue vulgaire, que l'on parlait mais que l'on n'écrivait pas.

Les poètes de la Pléiade veulent donner à leur langue ce nouveau statut en écrivant des textes de qualité dans cette langue.

Ensuite, ces poètes utilisent dans leur poèmes une langue poétique sophistiquée, i ls puisent leur inspiration dans l'Antiquité, dans les mythes, traduisent avec leur propre style des textes poétiques et s'en inspirent pour composer des poèmes en français.

Ils utilisent un style sophistiquées et recherchées qui s'enrichit d'un foisonnement de figures propres à stimuler l'imagination et à se distinguer du langage prosaïque : allégories, métaphores, comparaisons, périphrases… Leurs textes ne sont d'ailleurs pas toujours accessibles à tout le monde.

Pour finir, les poètes de la Pléiade ont un désir d'Immortalité et de Gloire : ils choisissent, comme leurs modèles antiques, des sujets généraux et élevés, de façon à subsister dans le futur et à ne pas être victimes de modes passagères.

Leurs textes doivent prouver leur talent, voire leur génie, aux générations futures.

Ils ne sont pas modestes : Ronsard se considère comme le "poète des princes et le prince des poètes". Pour conclure sur ces idées, la Pléiade a de multiples convictions qu'elle souhaite faire passer à travers ses poèmes, une utilisation nouvelle de la langue française pour une représentation nouvelle de l'intelligence en ce siècle, une langue sophistiquée pour introduire des idées dans les poèmes et pour stimuler l'imagination et enfin une idée d'immortalité et de gloire qui figure dans ces convictions afin de ne pas être oublier, victimes de modes passagères en tout genre, ces textes doivent montrer qu'ils ont du talents, qu'ils ont une intelligence qu'ils transmettront aux générations futures. Ixé Luana 1S2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles