Devoir de Philosophie

En quoi peut-on opposer les portraits de Concetta et d'Angelica dans Le Guépard de Lampedusa ?

Publié le 30/09/2018

Extrait du document

ANALYSE DU SUJET

 

• Ce sujet suppose de ne pas consacrer toute une partie à Concetta, et une autre à Angelica. Il faut envisager plusieurs points de comparaison qui structureront le devoir où, à chaque fois, on évoquera les singularités de l'une et de l'autre héroïne.

PROBLÉMATIQUE

 

• Le devoir peut d'abord étudier en quoi les parcours de Concetta et d'Ange-lica s'opposent sur le plan social. Ce sont des parcours croisés. En un second temps, on peut montrer que les deux personnages entrent aussi en contraste sur le plan sentimental : Concetta est la seule héroïne tragique du roman, Angelica connaît l'amour, une union durable avec Tancrède.

« _Œ __ G_U_ÉP_A_R_o ____________________________________________________ __ > PLAN DÉTAIL LÉ In troduc tion Co ncerta et Angelica sont les deux héroïnes du Guépard.

Quand les amies d'enf ance se retrouv ent, ce soir d'août 1860 à Donna fugata, Tancrède fait d' elles des rivales, rivalité qui ne cessera jamais vraiment, même en 1910 .

La blonde et timide Co ncetta ne peut lutter contre la sens ualité de la brune Angel ica, «volup tueuse adolescente » (p.

73) qui enflamme immédiate­ ment Tancrè de.

Si l'amour les sépare, la recomp osition sociale qui accompag ne, en 1860, le renv ersement de la mo narch ie des Bourbons et l' unité italienne, les oppose également.

Angelica la roturière, la fille du propr iétaire enrichi don Calogero Sedara, en épousant Tancrède, devient princ esse de Falconeri, accède au rang et au raffinement des nobles .

Conc erta, fille d'une des plus illustres familles siciliennes, les Salina, conn aît quant à elle un parcour s descendant : en 1910, le patrimoine fami­ lia l a fondu, et les sœurs Salina perdent jusqu'au soutien de l'É gl ise.

Nou s verr ons, dans les lignes qui suivent, à quel point la vie sentiment ale et la vie soc iale des deux héroïnes sont diverg entes .

1 - Une trajecto ire so ciale opposée 1.

L'irrésis tible ascension d'Angel ica Sedar a Angelica accomplit le changement de classe sociale que son père, don Calo­ gero , n'a pu achever : - Elle est la pe tite-fille d'un misérable métayer de don Fabrice, que sa saleté avait fait surnommer > ; grâce à l'enrichissement spectacu­ laire de son père, elle fait un beau mariage avec un prince de Falc oneri , ruiné mais dont la famille remonte à Charles d'Anjou ; - Alors que don Calogero ne peut se défaire de ses manières rustiques, de son inélégance, de ses préoccupations étroitement matérialistes, Angelica, grâce à son éducation au collège de Florence, grâce surtout aux précieux conseils de Tancrède, qui lui apprend les attitudes et la manière de juger des nobles, atteint sans réserve la distinction de sa classe d'adopt ion, l'aristocratie.

2.

La décade nce so ciale de Con cetta Conc erta, à l'inverse, connaît une certaine décadence sociale : -N e po uvant épouser Tancrède, elle ne peut bénéficier de la réussite poli­ tique de son cousin, député puis diplomate ; elle subit, après la mor t du 234. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles