Devoir de Philosophie

RINALDI Angelo : sa vie et son oeuvre

Publié le 01/12/2018

Extrait du document

RINALDI Angelo (né en 1940). Né à Bastia, d’ascendance italo-grecque, il est le fils d’un militant communiste mort en déportation. Comme le narrateur de son roman les Dames de France (1977), il quitte la Corse à dix-sept ans et commence des études de droit à la faculté d’Aix, avant de venir exercer divers métiers à Paris. Son œuvre littéraire débute en 1969 avec la Loge du gouverneur, que couronne le prix Fénéon. Plusieurs de ses romans retiendront l’attention des jurys littéraires : la Maison des Atlantes obtient le prix Femina en 1971, la Dernière Fête de l'empire fait partie de la sélection des Goncourt en 1980. Après un passage à Nice-Matin, Rinaldi devient critique littéraire à l'Express et n’hésite pas, en termes parfois vifs, à contester certaines gloires académiques.

« MAISON DES ATLANTES (la).

Roman d 'Angelo Rinaldi (né en 1940), publié à P aris chez Denoë l en 1971.

Prix Fem i na.

T onio , u n célè bre avo cat parisien de cin quante ans qui vient d'ê tre terrassé par un in farctus , écrit pou r son fils Raymond, qu' il n'a ime guère, le b ilan de son existence.

Au fil des souven irs qui se pres­ sent en déso rdre, il évoqu e sa jeu nesse passée en Corse, lo rsqu'il n'était que le fils de Sav eria, trompée et chassée p ar son mari bo ul ange r et qui, servante chez M.

Xavi er.

est accueillie p ar charité chez lui, dans la « Ma i son des Atlantes ».

Très travailleur, T on io ve ut échapper à ses origi­ nes, et se promet d'entrer dans le s salons les pl us fermés de la ville .

C'est ain si qu'i l approche la r iche et bell e Nora.

La mort de son père le réjouit car elle le fait accéder au statut de pro­ pri éta ire : ma is su rto ut.

e lle coïnc id e avec ïa déco uverte du secre t de M.

Xav ier, qui, sous d es apparences· de veuf in co n solab l e, cachait des amours avec un cordonn ie r.

Se croyant menacé. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles