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ROYET-JOURNOUD Claude : sa vie et son oeuvre

Publié le 28/11/2018

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ROYET-JOURNOUD Claude (né en 1941). Poète, né à Lyon. Il a créé et animé notamment la revue Siècles à mains (1963-1970). La poésie de Claude Royet-Journoud se caractérise d’emblée (le Renversement, 1972; le Travail du nom, 1976) par l’équilibre entre sa densité et sa retenue. Il travaille, comme il le dit lui-même, « dans le minimal ». Son effort poétique est un continuel retranchement pour « réussir à faire travailler des unités minimales de sens » — un retranchement qu’il compare à un massacre, à un « équarrissage » : à partir d’un flot de prose, le poème se constitue par un choix extrême, où le « rapport du souffle et du sens » élit le mot, le crée et fonde le texte comme une sorte d’existence très risquée au milieu du silence. Ainsi, dans le Drap maternel ou la Restitution (1977) :

« Powered by TCPDF (www.tcpdf.org)NOTION D'OBSTACLE !Lai CLAUDE RoYET-JoURNouo.

Poèmes, 1978.

Si l'on considère avec Jean-François Lyotard que le véritable post-moder­ nisme vise à saisir l'imprésentable, on verra en Royet-Joumoud (né en 1940 un représentant de ce courant.

La diffi­ culté de La Notion d'obstacle tient, en effet, au refus de s'enfermer dans la détermination d'un sens constitué.

• L'espace est une phrase que le point rassemble.

• Le sens de la phrase est constitué par le point qui la termine; quand la phrase s'achève sur le mutisme du point, elle prend une signi­ fication: en dehors d'elle-même, dans ce qui n'a plus de sens.

Tout •travail du nom• est un travail du •non•.

Close, la phrase a effectivement une significa­ tion.

mais celle-ci n'est qu'une image du sens, une construction qui le falsifie, le réel qu'il aurait fallu dire.

La même impossibilité peut s'exprimer du point de vue de l'objet, de ce qui est à dire.

Saisir le sens, saisir l'objet, quel qu'il soit, exige que l'on parvienne jusqu'à sa substance.

S'il était possible de le faire, le sujet ne •je·l pourrait naître d'un discours ayant atteint son objet.

Celui-ci est donc l'objet du désir de ce sujet voulant advenir, il est un corps.

Puisque ce désir se heurte à l'obstacle du point qui termine la phrase, ou de l'infini indicible de l'objet. »

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