Devoir de Philosophie

Sujet d'invention - Les fables n'ont pour but que de distraire les enfants

Publié le 25/09/2016

Extrait du document

Français Sujet d’invention Sujet : Un de vos amis soutient l'idée que les fables de la Fontaine n'ont pour intérêt que d'amuser les enfants. Vous lui écrirez une lettre pour défendre la valeur didactique (qui vise à apprendre) des fables. Vous montrerez l'intérêt spécifique de ce genre littéraire en tant qu'argumentation indirecte. Le début de cette lettre devra clairement préciser la situation d'énonciation. Cher Pierre, Je viens de lire ta dernière lettre dans laquelle tu soutiens l'idée que les fables de Jean de la Fontaine n'ont qu’un seul intérêt :celui d’ amuser les enfants. Sache que je ne suis pas du tout d’accord avec toi. Même s’il est vrai que ces courtes histoires sont couramment lues aux enfants, je ne pense pas, qu’ils puissent en comprendre le sens plus ou moins implicite à leur jeune &acir...

« s'adresser au plus grand nombre.

Les enfants ne peuvent comprendre que difficilement les fables qu'on leur fait apprendre ou lire, car les idées que l'on veut leur transmettre par la morale sont bien souvent trop compliquées. Si tu es attentif, tu remarqueras également que la plupart des fables de La fontaine mettent en scènes des animaux.

Leur présence n’est pas anodine, Jean de la Fontaine leur attribue des caractéristiques du comportement humain.

Comme par exemple, dans la fable La Cour du Lion où se mêlent la ruse et la malice du renard, la flatterie du singe, la maladresse de l’ours et enfin la supériorité du lion qui renvoient aux hommes de cour, les adulateurs notamment.

Le lion quant à lui, est la parfaite allégorie du roi Louis XIV.

Les écrivains des Lumières ont d’ailleurs eu fréquemment recours à l'apologue dans un but de critique du pouvoir et des institutions.

La fiction permet en effet de contourner plus facilement la censure en offrant un premier niveau de lecture tout à fait inoffensif, qui peut s'avérer très subversif lorsqu'il est interprété.

Grâce au procédé de l’an thropomorphisme présent dans ses fables, Jean de La Fontaine critique les mœurs de la société du 17 ème siècle.

Comme tu as pu t’en rendre compte à travers cette lettre, la fable a deux enjeux: l'un est de divertir et d'amuser les lecteurs qui soient enfants ou adultes et l'autre est de les faire réfléchir sur eux-mêmes et sur le monde qui les entoure.

Les fables sont intemporelles ; elles ne vieillissent jamais et nous apprennent toujours quelque chose. Voilà Pierre tout ce que je pense des fables… Je ne sais si j’ai réussi à te convaincre mais j’espère que lorsque tu liras à nouveau une fable de la Fontaine, tu en auras une lecture différente en te remémorant cette lettre.

En espérant te revoir bientôt, je t’adresse mes amicales pensées. Ton cher ami, Alphonse.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles