Devoir de Philosophie

Hendrix (James Marshall, dit Jimi)

Publié le 01/04/2019

Extrait du document

hendrix

Hendrix (James Marshall, dit Jimi) Guitariste et chanteur de rock américain * 27.11.1942, Seattle, Washington + 18.9.1970, Londres

 

Musicien de génie, cet autodidacte fait preuve d'une grande créativité dans sa manière d'utiliser la guitare électrique, dont il développe les possibilités sonores en jouant des distorsions, du vibrato et autres techniques nouvelles. Hendrix fait ses débuts aux côtés des plus grands musiciens de blues, tels que B.B. King et Little Richard, tout en restant inconnu dans son pays. C'est en Grande-Bretagne qu'il rencontre le succès, lorsque le public découvre ses titres \"Hey Joe\" et \"Purple Haze\", dans un concert de 1967. Aux États-Unis, il perce véritablement à l'occasion du légendaire festival de Woodstock en 1969, en interprétant à sa manière l'hymne national américain. Cette protestation contre la bourgeoisie américaine fait de lui un symbole pour la jeunesse. La même année voit la sortie de son célèbre album \"Electric Ladyland\". Le guitariste gaucher possède par ailleurs un jeu de scène exceptionnel : il joue avec les dents aussi bien qu'avec la langue ou en plaçant l'instrument derrière la tête, finissant généralement par détruire sa guitare en fin de concert. Les conditions de sa mort sont mal connues.

hendrix

« JIMI HENDRIX I - Contexte politique et social : les sixties Pour comprendre la musique de Jimi Hendrix, il est nécessaire de la resituer dans son contexte, celui des sixties.

Cette époque marque aux Etats-Unis une période agitée sur le plan politique et social : de nombreux mouvements de contestation apparaissent suite à l'ampleur que prend la guerre au Vietnam.

De plus, la lutte pour les droits civiques du peuple noir est un thème brûlant qui divise la société américaine.

Le gouvernement américain qui a besoin de recrues pour cette guerre doit faire face à des réactions hostiles émanant d'une partie de la jeunesse.

Ainsi se développe aux Etats-Unis, le mouvement hippie qui prône l'amour, la paix, la liberté.

C'est l'époque des messages d'espoir et d'insouciance : Flower Power, Peace and Love, Make love, not War… Ce mouvement de la contre culture américaine attire une palette de sensibilités très diverses.

On y trouve des anarchistes, des syndicalistes, des militants féministes, des Noirs en lutte contre la ségrégation raciale et les héritiers de la beat génération immortalisée par l'écrivain Jack Kerouac dans l'immédiat après- guerre : tous seront unis pour la paix, cimentés par l'opposition à la guerre du Vietnam.

Refusant d'entrer dans le jeu politique ou d'opposer la force à la force, de nombreux hippies décident de se retirer de ce monde violent et sans attraits et choisissent principalement la Californie où de nombreuses communautés vont s'implanter. II - Contexte musical Bon nombre d'artiste de l'époque, comme Bob Dylan et Joan Baez notamment, traduiront musicalement cette tension sociale et politique dans ce qu'on appellera les Protest Songs.

Blowin' in the Wind de Dylan devient l' hymne des militants des droits civiques dans le sud des Etats-Unis et à New York mais aussi celui de la nouvelle gauche américaine.

Un morceau va immortaliser la Californie comme terre d'accueil du mouvement hippie : San Francisco de Scott Mc Kenzie. If you're going to San Francisco. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles