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Matisse Henri

Publié le 06/04/2019

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matisse

Matisse Henri

 

Peintre français

 

* 31.12.1869, Le Cateau-Cambrésis + 3.11.1954, Cimiez, près de Nice C'est en 1890, après des études de droit, que Matisse se tourne vers la peinture et décide de vivre de son art. D'abord marqué par l'impressionnisme, il est ensuite soumis à l'influence de Cézanne, puis de Signac. En 1905, il apparaît comme le chef de file du fauvisme, couleurs vives et contrastées (\"Luxe, Après un voyage en Algérie en 1906, il des éléments décoratifs et ornementaux cette période datent \"La Danse\" Installé à Nice dans les années colorés, ainsi que la série des femmes vêtues à l'exotique dans il commence à recourir à la technique des papiers gouachés et découpés, qu'il approfondit à partir de 1941, lorsqu'il ne peut plus peindre à l'huile pour raisons de santé (série des \"Nus bleus\", 1952). Installé à Vence à partir de 1943, il y décore la chapelle du Rosaire. Son oeuvre comprend également des sculptures en bronze (bustes de \"Jeannette\", 1910-1913), des lithographies et des illustrations de poètes français (Mallarmé, Ronsard).

mouvement qui utilise des calme et volupté\").

 

intègre dans son oeuvre de l'art islamique. De Musique (1909-1910). peint des intérieurs \"Odalisques\", tableaux de des décors orientaux. En 1930,

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« Powered by TCPDF (www.tcpdf.org)MATISSE, Henri (31 décembre 1869-3 novembre 1954) Peintre C’est une maladie qui permet au jeune clerc de notaire qu’est Henri Matisse de découvrir la peinture.

Après avoir fait la connaissance d’ Albert Marquet aux Arts décoratifs, il entre aux Beaux-Arts dans l’atelier de Gustave Moreau .

Il y rencontre un jeune peintre, Georges Rouault .

C’est après un séjour en Bretagne que sa palette s’éclaircit. Pendant plusieurs années les influences de peintres tels que Cézanne , Toulouse-Lautrec ou Gauguin marquent son œ uvre.

Il reprend même à son compte la technique divisionniste dans Luxe, Calme et Volupté, qu’il peint à Saint-Tropez en 1905.

Pendant l’été de cette même année, qu’il passe à Collioure, le recours à des couleurs pures sur la toile avec de larges touches plates au pinceau, qui n’ont que faire de la notion de valeurs ni de la perspective traditionnelle, vaut au jeune peintre qui expose au Salon d’automne avec Derain ,Vlaminck et Marquet d’être qualifié de “ fauve ”.

Il passe pour être le chef de cette nouvelle école. Bientôt il accentue la puissance d’expression des lignes par la fluidité et l’expressivité des rythmes et des formes, qu’il simplifie.

L’atelier qu’il ouvre à Paris en 1908 rencontre le succès et marque la place singulière qu’il commence de prendre dans la peinture de son temps.

Son voyage au Maroc en 1911 et 1912 introduit dans son œ uvre une nouvelle puissance des couleurs.

Installé à Nice, il donne aux sujets les plus familiers, comme aux motifs décoratifs qu’il utilise, une dimension sensuelle hédoniste.

D’année en année le mode sur lequel il utilise les lignes et les couleurs devient plus abstrait.

C’est par la décoration d’une chapelle à Vence, qu’il considère comme son chef-d’ œ uvre, que s’achève la carrière d’un peintre qui s’est donné pour but de réaliser un “ art d’équilibre, de pureté, de tranquillité ” .. »

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