Devoir de Philosophie

otto dix

Publié le 15/06/2015

Extrait du document

otto
Biographie otto dix otto dix nait en decembre 1891 a untermhaus pres de gera en Allemagne À la proclamation de la guerre (14-18) il s'engage dans l'armée allemande. Durant La guerre il peint de multiples oeuvres sur le vif. La plupart de ses oeuvres sont choquantes, trop réalistes (elle montrent le carnage de la guerre et ses conséquences). Elles sont considérées comme < dégénérées > par les nazis. Après la guerre Otto Dix séjourne longtemps à Dresde, une ville Allemende où se trouve la rue de Prague. Rue qu'il représente en 1920 dans son célèbre tableau qui porte son nom. Il meurt le 25 juillet 1969 .Analyse :C'est une scène de rue. Au 1er plan, des personnages sont sur le trottoir. A l'arrière plan, on remarque des vitrines de magasins. Un magasin vend des prothèses et des corsets, l'autre des perruques .Otto dix,la rue de pragueESCRIPTION DETAILLEE 1 Un ancien combattant mutilé au corps désarticulé et aux yeux vides qui mendie pour survivre. 2 Un a...
otto

« le mendiant en lui donnant un timbre à la place d'une pièce. 6 Une enfant (peut être une orpheline car elle est seule et pieds nues) dessine sur le mur. 7 La petite fille se trouve devant la vitrine d'un magasin de prothèses, ce qui accentue l'infirmité des deux personnages.

Les prothèses sont très élaborées par rapport à celles du mendiant. 8 Dans la vitrine d'à côté des perruques et des objets liés à la beauté. 9 Entre les deux vitrines, il y a un grafiti: « dumm » c'est à dire idiot. 10 Un tract ou une affichette porte en titre « juden raus » (les juifs dehors). 11 Un chien qui montre ses crocs. 12 Un morceau de journal sur lequel est écrit « iktatur von rechts (dictature de la tto Dix naît en décembre 1891 à Untermhaus près de Gera. Concluion du tableux : Otto dix crititique son époque à travers son oeuvre qui porte sur les attrocitées de la guerre ainsi que sur le climat politique, sociale et économique en Allemagne de l'après guerre. Otto Dix critique, choque pour dénoncer les conséquences de la première guerre mondiale (invalides , orpheline, prostituée, contraste social entre riches et pauvres). Dix représente ceux qui s'en sortent après la guerre (Le mutilé bien habillé a réussi à se réinsérer dans la société et les deux hommes dont on ne perçoit que les bras sont des bourgeois : des profiteurs de la guerre ? ). Il représente aussi les perdants de la guerre (La femme seule pourrait être une prostituée, l'orpheline et le mutilé qui est obligé de mendier pour survivre). Otto Dix nous montre des rapports violents.

L’absence de solidarité entre les deux gueules cassées, et le mépris affiché envers le mendiant par l’un des deux bourgeois.

(Il remet un timbre comme aumône) - L’artiste nous montre aussi la violence des contrastes sociaux entre les nantis et les. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles