Devoir de Philosophie

Age industriel

Publié le 01/03/2011

Extrait du document

Intro

Entre1850 et 1950, c’est l’âge industriel, c’est une période marquée par le développement du secteur industriel. Cette industrialisation gère des changements dans la société et dans l’éco. Les campagnes commencent à se vider, on passe de la campagne à la ville et les usines se développent. Le début de cet âge industriel s’est développé en Angleterre vers 1850.

En1851 : Exposition universelle à Londres = Progrès et innovation industriel de l’Angleterre.

1948-1950 = L’Europe est dévastée, ruinée par contre les E-u, eux, sont riches (plan Marshall) elle aide l’Europe à s’en sortir et 1950 = Début en France et en d’Europe de l’aug’ du secteur des services.

Durant cette phase, il y a des répercutions éco et social qui apparaissent av des inégalités. Comment a évolué l’industrialisation et de qu’elle manière a-t-elle transformé les structures éco et sociales en Europe et dans le reste du monde entre 1850 et 1950 ?

I-LE MODELE INDUSTRIEL EN PLEINE MUTATION

A) Une production en forte croissance

Sur la période de 1850 à 1930 on a une main d’œuvre de plus en plus importante dans les secteurs secondaires puis tertiaires qui provoquent l’exode rurale. La production industrielle aug’ de façon irrégulière la productivité. Cette productivité est de + en + élevée (produit davantage). C’est positif pour l’entreprise car elle produit beaucoup, elle fait donc beaucoup d’argent, donc de bénéfice. Au niveau salarial, le salaire des ouvriers aug‘, et s’il l’aug’ l’ouvrier vit mieux. On consomme davantage. Les salaires qui aug’ sont une source de motivation = les ouvriers aug’ leur productivité.

B) Innovations et progrès techniques

Durant la période 1850-1950, c’est la naissance du cinéma, de la voiture et de l’avion, début des vaccinations. L’industrie connaît des transformations c’est-à-dire que les industries basées sur le charbon et la vapeur sont remplacées peu à peu par des industries basées sur l’électricité et le pétrole.

C) De nouvelles méthodes de prod et de gestion

1_Le monde de l’entreprise

A partir de 1880 les entreprises deviennent des sociétés dont le capital est divisé en action. Ce capital constitue une somme d’argent que les actionnaires ont confié çà une entreprise. En retour l’actionnaire reçoit une rémunération annuel = le dividende.

2_Le rôle de la banque

Elle stocke l’argent des entreprises, elle autorise des crédits avec intérêts et collecte l’épargne. Donc les crédits permettent aux entreprises d’investir et donc de se développer. Plus elle a recourt à la banque, plus elle s’enrichie grâce à l’entreprise.

3_L’organisation scientifique du travail

De nouvelles méthodes de travail (taylorisme et fordisme) sont mises au point à cette période, début du 20ème siècle. Et elles entrainent une forte hausse de la productivité.

D _ Croissance et Crises

Croissance= Hausse du pouvoir d’achat et de la prod / Crise= Evénement ponctuel qui marque un ralentissement de la prod’ / Récession= Chute importante et durable de la prod’ et aug’ du chômage.

De 1850 à 1870, forte croissance éco en Europe et aux E-U, de 3 à 4% par an. Durant cette période, il y a une croissance de la prod et de la conso’. De 1873 à 1896 c’est la Grande Dépression. En 1873 = Effondrement de la bourse à Vienne. Croissance inférieur à 2% par an. Dans le même temps aux E-U =>Pénurie d’or, mine s’épuisent.

Les solutions apportées par les états : _ politique de relance : Solution choisie par les Etats-Unis, Solution de Roosevelt =>New Deal. Emplois de chômeur pour construire des usines et aménager le réseau routier. Bilan nuancé en 1935 car le niveau de prod’ d’avant la crise est retrouvée mais le chômage reste tout de même important.

Protectionnisme : France et R-u =>Mesure censé favoriser les produits nationaux par rapport à ceux des autres pays. On décide de taxer tous les produits étranger, fixation de cotas pour limiter les exportations => Relancer l’éco national.

E_Un monde industrialisé et dominé

_CAUSES colonisation : L’Europe est en plein essor éco et sa puissance rayonne sur le monde. Grace à la révolution des transports, elle va se lancer dans des conquêtes sur plusieurs continents. Recherche de richesses ou de new produits, gout de l’aventure et de l’acculturation des populations. C’est le début de l’impérialisme (=politique de domination exercée par un pays soit grâce à son influence éco, soit en conquérant de news territoires.)

_ETAPES

: Elle commence dès 1850 sous forme de missions privées financées par des organismes de société de géographie =>Initiative privé. A partir de 1880, les états organisent une conquete plus rapide et à la fois plus violente.

_BUTS

: Les européens pensent avoir une mission envers les peuples colonisés :

Mission éco

, ils pensent que coloniser c’est permettre le développement éco d’un pays mais le but caché c’est de fournir de news produits à la métropole et de piller les ressources d’un pays.

Mission Culturel

, Les européens pensent qu’ils ont une mission envers les pays colonisés car ils se voient supérieurs aux niveau de la race, de la culture et des techniques. Ils croient que leur valeur sont les meilleurs et qu’elles doivent être diffusées et devenir universelles. Ils veulent diffuser un certain nbr de progrès comme l’instruction, l’évangélisation, la diffusion des progrès médicaux, la mise en valeur du territoire avec la création des réseaux de transports. Il s’agit ici d’acculturer les populations c’est-à-dire leur faire perdre progressivement leur culture pour leur faire adopter la culture du colonisateur. Les colonisateurs vont assimiler ces nouvelles populations c’est-à-dire les intégrer politiquement à leur pays.

Mission militaire

=En tant que grande puissance, la France doit s’assurer d’avoir des territoires sur tous les continents ou être présent en cas de guerre.

II- LE BOULEVERSEMENT DE LA SOCIETE INDUSTRIELLE

A) La révolution urbaine

Les populations deviennent citadines. Entre 1850 et 2950, aug’ constante et régulière du taux urbain. En 1931, le taux urbain passe à 51%, il dépasse le taux à la campagne (aujr8 75% urbain). C’est l’exode rurale.

On constate aussi une baisse de la mortalité : aug de l’hygiène et progrès de la médecine./ L’apparition des grandes métropoles en 48/49. La croissance de Paris aug’ plus vite que celle de la France et 3 fois plus vite que la pop française. De nbreux travaux d’urbanisme se mettent en place à Paris sous l’influence du baron Haussmann. Il crée de larges avenues droites et parra’ qui améliore la circulation des parisiens. Il étends la ville pour faire face à l’arrivé de nbreuses personnes. Paris s’améliore av la mise en place d’un réseau d’égout et de l’électri’ dans les rues. En 1900, premières lignes de métraux. La ville est plus propre et plus desservies mais Ségrégation socio-spatial.

B) Une société nouvelle : l’émergence des classes sociales.

Classe social= Ensemble de personne qui ont la même fonction, les mêmes intérêts et les mêmes conditions dans la société. Même niveau de vie, condition de travail similaire, mêmes intérêts, mêmes loisirs.

OUVRIER

= Classe sociale née de l’âge industrielle. Un groupe qui n’est pas homogène puisque certain ouvrier travail à leur domicile, d’autres en usine. Ils peuvent avoir une qualification minimum et des conditions de travail + ou - difficiles. Ce groupe social se caractérise par un mode de vie très simple : cinéma, gens votant à gauche, sport pas couteux. Ils sont exposer aux risque de chômage et aux accidents de travail. Le salaire est très bas en général toute la famille est obligée de travailler pour subvenir aux besoins de la famille. Les revenus s’avèrent parfois insuffisant pour subvenir aux besoins des dépenses du foyer.

BOURGEOISIE=Les bourgeois dominent la société de l’âge industriel. Ils possèdent de grandes entreprises qui emploie des milliers d’ouvrier, ce sont donc des gens très riches. Beaucoup se lancent en politique (Schneider= Maires et dirigeants de l’entreprise). Le bourgeois cherche constamment a imiter l’aristocratie et en s’en rapprocher. Ils en copient le mode de vie. Les Schneider vivent dans un château et s’affiche dans une dynastie. Les enfants Schneider se marient av des nobles. Cette œuvre traduit la fascination de la bourgeoisie par rapport à l’aristocratie qu’elle va facilement dépassé.

CLASSE MOYENNE=

Ces personnes ont tous en commun un revenue suffisant leur permettant de vivre de manière décente sans pour autant accéder au train de vie de la bourgeoisie. Avec des professions diverses et différents, 3 catégories : artisans et commerçants/professions libérales: Mèdecin,avocats/Fonctionnaires: Petit et grand/La classe moyenne apparaît au 19ème s au moment où les services prennent de l’ampleur.

 

 

 

Liens utiles