Devoir de Philosophie

ALFRED WEGENER

Publié le 22/02/2012

Extrait du document

C'est lui qui le premier a démontré ce fait étrange, et maintenant bien admis : les continents se déplacent lentement à la sur face du globe terrestre.

« ALFRED WEGENER ET LA DÉRIVE DES CONTINENTS Lemétéorologue allemand Alfred Wegener (1880-1930) est le premier à avoirdéveloppé l'idée et démontré le fait que, depuis environ 200 millions-' d'années, certains océans ne cessaient des'élargir et qu'il existait une dérive des conti nents. C'est à partir de 1912 qu'il afait connaître sa théorie des "translations continentales", en s'appuyant en partie sur la ré partition des fossiles à la surface du globe. La "Pangea", supercontinent Il put établir ainsi que latotalité des terres émergéesformait à l'origineun seulensemble, qu'il nomma "Pangea" (du grec : terre unique).Cetensemble était constitué de blocs (les plaques continentales) qui se sont ulté rieurement séparés les uns des autres.

Il démontra que cette "dérive" avait commencé au cours du Mésozoïque et qu'elle se poursuitactuellement.

Il en conclut que la couche du man teauterrestre, sur laquelle "flot tent" lescontinents, agit comme un fluide très visqueux,animé de courants, et ilaffirma que "ce sont les mêmes forces qui pro duisent les grandes chaînes plis- sées et les déplacement des continents". Un génied'abord contesté, puis glorifié Cette théorie audacieuse fut âprement combattue à l'époque et tomba pratique ment dans l'oubli jusque vers i960. Mais ellefinitpar s'imposer devant l'accumula- lion des preuves, et le génie d'Alfred Wegener se trouve maintenant unanimement reconnu. Illustration I).Grant Photo Explorer©MCMXC, Edito-Service S.A. Imprimé en CEE D2 471 01-08. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles