Devoir de Philosophie

ALTDORFER Albrecht : LA RÉSURRECTION

Publié le 19/09/2012

Extrait du document

Letableau appartenait à l'origine à laprédelle, aujourd'hui démembrée, du grand autel de saint Sébastien, commandé par le couvent de Saint-Florian (Haute-Autriche). Il se trouve au Kunsthistorisches Muséum de Vienne depuis 1930.

« I ALTDORFER Albrecht LARÉSURRECTION Vers 1515 Peintre allemand Analyse ♦'Une grande arche naturelleconstituée de rochers et de mousses ruisselantes encadre cette scène de la résurrection du Christ.

U'atmosphère est monumentale et solennelle, bien que le cadre soit celui d'une nature sauvage et très âpre.

Des montagnes bleu ciel aux profils acérés et d'im menses arbres aux feuillagesployants ou squelet- tiques se détachent sur un ciel à la tonalitédra matique ; agité et gonflé de nuages comme une mer sous la tempête, il s'embrase à l'horizon en rouges sanguins et en jaunes dorés qui viennent trouer le bleu nocturne et cerner le halo du Christ ressuscité. Ce décor dramatique et très symboliqueest peuplé de nombreux personnages, situés sur dif férents plans de la toile. Tout au fond, des soldats sont assemblés autour d'un feu qui dispense de savants effets de lumière nocturne et, au premier plan, d'autres soldats sont endormis. Ils sont éclairés pardifférentes sources lumineuses qui produisent des effets fantastiqueset font ressor tir, par exemple, les lueurs métalliques des armu res tout comme les pierres du solsur lequel les hommes sont allongés.Le centre est occupé par une très grande tombe, surlaquelle se dresse le Christ victorieux, comme sur une scène de théâ tre ; la présence du Sauveur est exaltée par la picto KUNSTHISTORISCHES MUSEUM 184b VIENNE XVIe siècle Huile sur bois 70 x37 cm transparence lumineuse de son corps et par son riche manteau blanc.

Trois anges, figurés en contrebas de la tombe, participent enfin de manière vibrante àl'événement. La ligne graphique de cetteRésurrection est, comme les autres tableaux réalisés pour l'autel de saintSébastien, inquiète et mobile : elle dynamise les profils et favorise, par ladescription très ana lytique, les distorsions expressives auxquelles le peintre soumet les formes. Les figures allongées et osseuses, auxphysionomies souvent brutales, qui animent ce nocturne trouvent un écho dans l'allure inquiétante du paysage. D'une grande intensité dramatique, cette Résurrection du Christ figure parmi les œuvres les plus importantesdu chef de file de l'école du Danube. L'œuvre ULe tableau appartenait àl'origine à la prédelle, aujourd'hui démembrée, du grand autel de saint Sébastien, commandé par le couvent de Saint-Flo- rian (Haute-Autriche). Il se trouve au Kunsthisto risches Muséum de Vienne depuis 1930. L'autel de saint Sébastien "?Considérée par lacritique comme le chef- d'œuvre de la maturité du peintre allemand, La Résurrection révèle une nouvelle conception pic turale : le bois était destiné àl'autel de saint Sébastien, le dernier grand autel du Moyen Âge tardif à retables composites.La structure de ce retable était extrêmement complexeet riche : l'œuvre comprenait un coffret de personnages, aujourd'huiperdu, qui se fermait au moyen de deux paires d'ailes.

Le coffret ouvert faisait appa raître sur deux niveaux superposés, huit scènes de la Passion. Quatre épisodes de la légende de saint Sébastien figuraient sur la façade externe des volets fermés. La prédelle représentait enfin la Résurrection, la Sépulture, sainte Barbara et sainte Marguerite ainsi que le portrait du fonda teur, Probst Peter Hauer. La date inscrite sur le tableau indique, selon les spécialistes, l'année où l'œuvre fut installée dans l'église Saint-Florian ; la dated'exécution est sans doute très légèrement antérieure. Photo Kunsthistorisches Muséum, Vienne. Du même peintre: PICTO 184 et184a © Nardini Editore, 1994. VPC Larousse-Laffont pour l'édition française, 1994.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles