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André PIEYRE DE MANDIARGUES : La Motocyclette

Publié le 24/09/2012

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Baroque par sensualité, par une sorte de gourmandise hautaine et par un sens du sacré qu'on appellerait panthéisme s'il était davantage question de dieux dans son oeuvre, il l'est enfin par culture, puisqu'il n'assigne d'autre but à l'érudition ou aux sciences mondaines que de préserver au fond de lui une sauvagerie intacte. Son dernier livre, La Motocyclette, nous le montre parvenu à la pleine maitrise de son style et de sa manière : mieux gouverné que les précédents

« Photo C .

Cros 1 Explorer Dan s Cr éatio ns re­ créa tions récréa tio ns (197 3), G e orges Pere c observe à pro­ pos du lipo gramm e : " L a suppr es sion de l a ! e ure, du sig ne ty­ pographique , du sup­ port élé mentaire , est une opératio n p lu s neutre, plus n ette , plus déc is ive, quel­ que chose co mm e le deg ré z éro de la contraint e, à partir duquel tout devient possib le." Le livre Histoire d'eux A nt on V oy!, l'a mi d'A m aur y Co nso n, di sp araî t bru squ e­ m ent , ne lai ssa nt de rri ère lui que d'o b sc urs messages.

L a po lice au ss itô t mè ne 1 'enqu ête, traqu ant les indi ces, te n­ t an t d 'éc la ir cir ce t étr an ge pos t-sc riptum la issé par V oy! à ses am is : " P ort o ns dix bo ns w hisk ys à l'avocat gou jat qui fum ait a u zoo." Qu elqu es jo ur s p lus ta rd, un e no uve lle disp ariti on se pr od uit , au ss i inex pli ca ble qu e la premi ère : ce lle de l'avoca t m aroc a in Hassa n Ibn Abb ou.

L es ami s de Voy ! d écident alo rs d e se réunir dan s la prop rié té d'Ol ga à Az inco urt po ur te nt er d 'é lucide r l' affa ir e.

ris acc umul ent les docum ent s, les pre uves; mais c haqu e no uve lle info rm a tion, s i e lle es t inco mpl ète, fait r ess urgir les souve nir s, dess ine des f iliations e t se sold e par une m ort suppl ém ent air e.

L es me naces pressa ntes sourd ent to ujou rs plu s, mais le mys tè re demeur e int act, ch ac un emp ort ant le secre t dans la to mb e.

La lettre volée E n 1960 , Ray mond Qu enea u et le ma thém a ticien Fra nço is L e Lionnai s fondent 1 'Ouvroir de Litt éra tur e Pot en tiell e (OuLiP o), un groupe qui se do nn e po ur f in la " rec he rc h e des f o rm es, des struc tu res no uve lles ( ...

) qui po urr ont ê tre utili sées p ar les écrivains".

D ès 1969 , Geo rges P erec r ejo int le g ro up e d o nt il ne tard e pas à d eve nir l' un des plu s habile s repr ése n­ t a nt s, ex ploit ant les contra int es les plu s fo lles.

Parmi les exer ­ c ices o ulipie n s a uxq uels il s'a d o nn e avec maîtri se et m a lice, il retient le lip og ra mm e (tex te o ù so nt o mises une o u plu sie ur s l e ttr es de l 'alph ab et ).

L a Dispar itio n, to ut enti ère centr ée sur la s uppress io n d e la le t tree , p o usse plus lo in e n co re l'ex ploit a tion d e la co ntr aint e pui squ'e lle e n fait l'o bje t m êm e de son dis ­ cou rs - conformé ment au prin cip e é no ncé par J acqu es Rou­ b aud selo n l equ el u n texte écrit s uivan t une co ntra inte parl e de ce tte con traint e.

L 'ex pl oit qu e co nstitu e l'éc ritur e d'un roma n d e plu s de tro is cen ts pages sans ja m ais ut ilise r l a le tt re e, q ui es t l a voye lle la p lus emp loyée dan s la la n g ue f ra n çaise , la m arq ue d u fé mi nin et une co mposa nte d u n om m êm e de Perec , est plu s ex trao rd in aire e nco re e n ce qu 'i l n e nuit ja m ais à l a co mp réhen sio n de ce roman déso pila n t.. »

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