Devoir de Philosophie

Appendicectomie.

Publié le 08/10/2012

Extrait du document

Appendicectomie. L'angle d'incision d'une appendicectomie se trouve entre l'ombilic et l'os iliaque. Au milieu de celui-ci est situé le point de Mc Barney, en dessous duquel se trouve le cæcum. Pourquoi opérer ? L'appendicite est une inflammation de l'appendice, cul-de-sac appendu à l'extrémité du cæcum, partie droite du gros intestin. Cette inflammation et l'infection qui l'accompagne peuvent évoluer et s'aggraver. Si l'appendice se rompt, le contenu infecté se déverse dans la cavité abdominale où les germes vont proliférer et engendrer une péritonite, beaucoup plus grave et difficile à traiter. Il est donc logique d'opérer dès que l'on soupçonne une appendicite, d'autant plus que cette intervention ne laisse aucune séquelle en l'absence de complications. Quand opérer ? C'est la question que ...

« Appendicectomie Prise de sang et électro­ cardiogramme, voire radio des poumons, sont alors pratiqués.

Une heure avant l'inter­ vention, on administre une prémédication, pour calmer l'inquiétude, diminuer les risques d'allergie et de vomissements.

Puis la région abdominale est rasée, nettoyée et désinfectée.

Juste avant l'intervention, une perfu­ sion intraveineuse est posée.

Quelle est la technique opératoire ? Le chirurgien incise la peau au niveau de la fosse Deux fils sont noués autour de la base de l'appendice , puis le médecin coupe l'appendice entre les deux fils.

iliaque, un peu en dessous de l'emplacement réel de l'appendice .

Il y a deux raisons à cela .

D ' abord , l'incision pratiquée permet de traverser la couche musculaire abdominale à un endroit où elle est plus mince et supportera mieux la suture en fin d'interven­ tion .

Ensuite plus la cica­ trice est basse plus elle sera esthétique et facile à dissi­ muler.

Après la peau, le chirur­ gien incise les différentes couches de muscles , de tendons et de péritoine avant d'atteindre la cavité abdominale.

Il extrait alors l'appendice, l'isole du c;:ecum par des fils définitifs et coupe le péritoine attaché à l'appendice.

Un dernier coup de ciseaux coupe enfin l 'appendice qui sera analysé au microscope.

Le chirurgien profite de la petite ouverture pratiquée pour vérifier qu'il n'y a pas d'autres lésions décelables dans l'abdomen puis referme la paroi plan par plan.

L'intervention dure en moyenne une demi-heure.

Les suites opératoires Elles sont normalement simples.

La réalimentation peut se faire dès le lende­ main, et la convalescence ne dure que quelques jours.

Les fils de la peau sont enlevés au bout d'une semaine, alors que les fils intérieurs restent à vie.

La cicatrice reste doulou­ reuse une dizaine de jours, et sensible pendant quelques semaines.

Quelques complications peuvent survenir.

La plus redoutable est la péritonite , parfois liée à une rupture des sutures internes prati­ quées sur des tissus fragilisés par la maladie.

La plus fréquente, chez les personnes obèses surtout, est l'abcès au niveau de la cicatrice, peu agréable mais sans gravité réelle.

A long terme, une forme de hernie peut apparaître à travers la cicatrice : l'éventration, qu'une nouvelle interven­ tion refermera .. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓