Devoir de Philosophie

Qu'est-ce que l'autoexamen du sein ?

Publié le 17/10/2012

Extrait du document

Qu'est-ce que l'autoexamen du sein ? L'autoexamen des seins est une opération simple que chaque femme devrait effectuer une fois par mois afin de détecter les signes précurseurs d'un éventuel cancer du sein. Cet examen permet de déceler la présence de nodules dans le sein et de pratiquer une inspection visuelle complète. Le cancer du sein est la forme la plus fréquente de cancer chez la femme, et la seconde cause de mortalité après le cancer du poumon. PRÉPARATION ^ L'autoexamen doit être expliqué par le médecin. ^ Les seins ont tendance à avoir une texture un peu grumeleuse. Il faut apprendre à connaître ses seins pour être en mesure de déceler un changement. ^ Certaines femmes préfèrent effectuer l'examen pendant la douche ou le bain, car les nodules apparaissent plus nettement quand la peau est humide. ^ On peut aussi enduire les seins de cr&egrav...

« Autoexamen du sein ~~.

: ..

;::.-....

·~ : ...

_ ., Allongée sur le dos, palper chaque sein en effectuant de petits mouvements circulaires en partant de la périphérie vers le mamelon ou du bas vers le haut.

examiné.

Le sein est plus plat et cela facilite la palpation .

L'autoexamerr des seins est-il désagréable ? C'est une opération tout à fait banale .

Il ne faut pas exercer une pression trop forte avec les doigts et pour éviter toute sensation désagréable, attendre deux ou trois jours après les règles pour effectuer l'examen.

Les seins sont alors moins tendus et donc moins sensibles.

Quelle est la durée de l'autoexamen? Il faut compter au moins deux minutes pour la palpation de chaque sein.

Quels peuvent être les résultats de l'autoexamen des seins? Il est possible de déceler un petit nodule ou une certaine anomalie .

Le mieux est de consulter le médecin qui peut parfois immédiate­ ment trouver la nature du problème.

Il peut par exemple déterminer s'il Examiner les aisselles en faisant attention à la présence de nodules ou de douleurs.

Cette palpation est plus aisée sous la douche .

s'agit d' un kyste contenant du liquide en effectuant une aspiration à l'aide d'une aiguille .

Certains nodules exigent une mammographie ou une biopsie .

Dans ce cas, il faut attendre quelques jours pour avoir les résultats .

IMPORTANT L'autoexamen mensuel n'est qu'un des aspects du dépistage précoce du cancer du sein.

Il est conseillé de faire pratiquer un examen par le médecin tous les trois ans au moins chez les femmes de moins de 40 ans, et une fois par an après 40 ans.

Il est aussi recommandé de faire effectuer, entre 30 et 35 ans, une mammographie qui servira de référence, puis tous les un ou deux ans après 40 ans.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓