Devoir de Philosophie

L'aviation générale

Publié le 18/03/2012

Extrait du document

Dans de nombreux pays, l'aviation générale se développe depuis quelque temps à un rythme beaucoup plus rapide que tout autre secteur de l'industrie. L'aviation générale englobe tout ce qui n'est pas aviation civile ou aviation militaire. De par le monde, on dénombre environ 190 000 avions appartenant à des aéroclubs ou à des utilisateursprivés. On trouve aussi des hélicoptères, des planeurs,  des ailes delta et une cohorte de machines artisanales, parmi lesquelles des répliques des premiers aérodynes ou d'avions fameux ayant opéré_ pendant les deux grands conflits mondiaux. Un secteur vital de l'aviation générale réside dans l'utilisation d'appareils par des entreprises, des agences d'avions-taxis, des compagnies de photographie aérienne et d'autres organisations spécialisées. L'aviation générale remplit aussi certaines fonctions de police et des tâches paramilitaires telles que la surveillance douanière et frontalière, sans oublier le rôle qu'elle a joué également dans le développement de l'agriculture moderne.

« à double flux, plus sobre et plus discret, qui est le plus ré­ pandu.

Les plus petits modèles disponibles manquent d'espace au point qu'on peut même s'y sentir à l'étroit.

L'exemple le plus frappant en est le Baby Foxjet, plus pe­ tit que la plupart des avions de tourisme.

Les plus grands sont les Gulf-Stream III, le triréacteur français Falcon 50 et le Challenger canadien.

On peut y ajouter le Falcon JO et, surtout, le Falcon 20.

Les avions Marcel Dassault tiennent une place remarquable dans tous les ciels du glo­ be.

Une branche très spécialisée d'activités aériennes est la lutte contre les incendies, particulièrement les incendies de forêts.

De nombreux types d'avions et d'hélicoptères ont été employés à cette tâche, qui consiste généralement à bombarder le feu de produits chimiques ou à déverser des trombes d'eau en un point précis du foyer pour arrê­ ter la propagation des flammes.

La firme Canadair, de Montréal, a mis au point un avion unique en son genre, destiné à la lutte contre le feu, mais pouvant aussi servir à d'autres usages.

Le CL 215- c'est le nom de l'appareil - prit l'air pour la première fois en 1967.

C'est un amphibie à coque d'hydravion et équipé d'un train d'atterrissage rétractable.

C'est le dernier des gros avions dotés encore d'énormes moteurs à pistons, en l'occurrence deux Pratt et Whitney Double Wasp de 2 500 ch.

La technique de ce 'bombardier d'eau' consiste à se diriger vers le plan d'eau Ci-dessus, à gauche: Un certain nombre de sociétés utilisent le BAC 111 comme avion à réaction d'affaires aménagé luxueusement.

Le maxi­ mum de confort est atteint par la suppression d'environ soixante sièges.

A gauche : Exemple typique d'un avion à réaction pour hommes d'af­ faires, véritable bureau volant où le travail peut se poursuivre .

Ci-dessous : Le quatre-places Cessna Skyhawk a une vitesse de croisière de 220 kmlh et est très prisé par les particuliers.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles