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On Ne Badine Pas Avec L'Amour - Scene D'Exposition

Publié le 23/11/2010

Extrait du document

amour

On ne badine pas avec l’amour

Scène d’exposition

 

     I- Une scène d’exposition dynamique

        a. Une scène d’exposition

            - Présentation du cadre spatio-temporel

                  o « une place devant le château « (l.1): conventionnel pour la tragédie

                  o « Bluets fleuris « (l.1) ; « colline « (l.27) : cadre champêtre

                  o « Au temps de la vendange « (l.4) : temporalité charnière ( Passage de l’insouciance de l’été à des jours moins heureux (Annonce du tragique)

            - Personnages

                  o Maître Blazius présente son protégé, Perdican: « Vous saurez, mes enfants, que le jeune Perdican, fils de notre seigneur, vient d’atteindre à sa majorité, et qu’il est reçu docteur à Paris. « (l.12)

                  o Dame Pluche, gouvernante, présente sa protégée, Camille: « Sachez, manants, que la belle Camille, la nièce de votre maître, arrive aujourd’hui au château. «(l.42)

                  o Le chœur : tout en restant fidèle à ses attributs antiques, il devient un personnage à part entière.

                       ▪ Tradition antique : « un verre de vin « (l.9) ; « amphore antique) (l.7)

                       => Rattachement de la scène aux Dionysies (Célébrations liturgiques dédiées à Dionysos, Dieu du vin)

                       ▪ Triple statut :

                             • Il présente l’action et donne la réplique aux personnages: « Maître Blazius s’avance dans les bluets fleuris «(l.3) ; « D’où venez-vous, Pluche, ma mie ? « (l.39)

                             • Il est subjectif, il ridiculise les personnages : « nos blés secs comme vos tibias « (l.51)

                             • Il transcende le temps : « nous avons vu naître le petit Perdican « (l.26) (Mémoire du passé) ; « Dame Pluche gravit la colline « (l.32) (témoin du présent) ; « quelque joyeuse bombance est dans l’air d’aujourd’hui« (l.55) (Annonciateur du future).

                      ( Le Chœur est représentant symbolique du dramaturge.

        b. Mise en abyme et symétrie des présentations

            - Le Chœur annonce le gouverneur et la gouvernante (« Doucement bercé sur sa mule fringante, maître Blazius s’avance dans les bluets fleuris « (l.3)) qui, par la suite, annonce leur protégé («Il revient aujourd’hui même au château « (l.13).

           ( Cette mise en abyme des présentations dynamise la scène d’exposition.

            - Deux tableaux d’égale longueur (28 et 24 lignes)

                  o Arrivée des deux fantoches sur leur monture

                       ▪ « Doucement bercé sur sa mule fringante « (l.3)

                       ▪ « Durement cahotée sur son âne essoufflé « (l.52)

                  o Ils réclament tous deux à boire :

                       ▪ « m’apportent ici premièrement un verre de vin frais « (l.9)

                       ▪ « un verre d’eau et un peu de vinaigre « (l.37)

                  o Tous deux présentent leur protégé :

                       ▪ « Vous saurez, mes enfants, que le jeune Perdican, fils de notre seigneur, vient d’atteindre à sa majorité, et qu’il est reçu docteur à Paris. « (l.12)

                       ▪ « Sachez, manants, que la belle Camille, la nièce de votre maître, arrive aujourd’hui au château. «(l.42)

        c. Le jeu d’opposition

                   Maître Blazius                                                        Dame Pluche                                  

Monture             « mule fringante « (l.3)                                              « âne essoufflé « (l.32)                    

Physique            « ventre rebondi « (l.5) ; « triple menton « (l.6)                    « jambes maigres « (l.34) ; « mains          

                                                                                         osseuses « (l.35)                            

Boisson             « un verre de vin frais « (l.9)                                       « un verre d’eau et un peu de vinaigre «    

                                                                                         (l.33°                                      

Façon de parler     « mes enfants « (l.12)                                                « canaille « (l.37) ;                        

                                                                                         « manants « (l.42)                          

 

    II- Une scène d’exposition romantique

        a. Des personnages grotesques

            - Maître Blazius

                  o « un verre de vin frais « (l.9) : Buveur

                  o « Comme un poupon « (l.4) : Euphorique dû à la boisson

                  o « l’écritoire au côté « (l.4) : Candeur, infantilisation

           ( Embonpoint marquant son côté ballot: assimilation à Dionysos, dieu du vin.

            - Dame Pluche

                  o Physique squelettique, sec

                  o « Canaille « ; « donnez-moi « (l.53) : Discours aggressif

                  o « Vos faux cheveux sont couverts de poussière « (l.39) ; « Votre chaste robe « (l.40) : Dépourvue de sensualité

           ( Froide, sèche, aigrie.

        b. Des personnages sublimes

            - Perdican

                  o « Docteur à Paris « (l.13) : Savant

                  o « la bouche toute pleine de façon de parler si belles et si fleuries « (l.14) : Poli, ayant de bonne manière

                  o « C’est un diamant fin des pieds à la tête « (l.21) ; « Toutes sa gracieuse personne « (l.16) : pureté, préciosité.

            - Camille

                  o « La Belle Camille « (l.42) : Référence à l’Antiquité avec l’épithète homérique « Nausicaa la Belle « (Rappel du classicisme)

                  o « le couvent « (l.42) ; « Fleur de sagesse et de dévotion « (l.46) : Image pieuse, religieuse.

                  o « il n’y a rien de si pur, si ange, si agneau « : pureté, innocence, obéissance.

( Cohabitation du grotesque et du sublime : pas d’unité de ton. ROMANTISME.

        c. Un mélange des genres

            - Comique à travers les personnages grotesques

            - Tragique à travers les personnages sublimes

            - Héroï-comique : le chœur annonce l’arrivée des personnages grotesque avec un langage châtié

                  o « Doucement bercé sur sa mule fringante « (l.3) ; « elle égratigne son chapelet « (l.35)

            - Précurseur de l’absurde :

                  o Bien qu’ils soient très différents, les personnages procèdent à la même action : ils arrivent, parlent puis s’en vont.

                  o Paroles inutiles : « il n’était pas besoin, du moment qu’il arrive de nous en dire si long « (l.27) ; « J’ai préparé, en trottant sur la route, deux ou trois phrases sans prétention qui plairont à monseigneur « (l.30)

           ( Tout se passe comme si la parole palliait à l’inanité d’un monde mécanisé : les personnages font les mêmes choses, comme s’ils étaient programmés.

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