Devoir de Philosophie

La Banque de France - La première banque nationalisée

Publié le 27/02/2008

Extrait du document

Au moment où Bonaparte devient Premier consul, il existe déjà plusieurs banques qui ont toute liberté d'émettre des billets. Certaines de ces banques s'associent, en 1796, sous le nom de Caisse des comptes courants. En 1797, des commerçants créent une Caisse d'escompte du commerce. Cette situation déplaît à Bonaparte; elle ne convient pas à son esprit centralisateur. En effet, le Consulat souhaite posséder sa propre banque et Bonaparte charge Emmanuel Crétet, ancien négociant et ancien membre du Conseil des Cinq-Cents, d'imaginer les structures de cette banque d'Etat, «tout comme il y en a une à Londres».

« Banque de France Créée le 18 janvier 1800 par Bonaparte et nationalisée en 1945, elle a le privilège d'émettre des billets de banque.Dans le cadre de la politique définie par le gouvernement, elle met en oeuvre la politique monétaire de la France.C'est également la réserve centrale de toutes les autres banques.

La Banque de France est dirigée par ungouverneur et un sous-gouverneur, nommés par le chef de l'Etat et par un Conseil général.

Depuis le traité deMaastricht, elle est indépendante du pouvoir politique.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles