Devoir de Philosophie

La bataille de Dornelles : une terrible défaite pour la Neustrie

Publié le 01/09/2013

Extrait du document

 

 

Théodebert II, roi

d'Austrasie, et Thierry II, roi de Burgondie, se sont alliés contre leur cousin Clotaire II, roi

de Neustrie. A Dornelles, près de Montereau, le choc de la bataille est terrible. Écrasé par ses adversaires, le Neustrien va être contraint de se soumettre aux conditions draconiennes d'un traité par lequel son royaume sera réduit à la portion congrue.

« UNE MÉROVINGIENNE REINE DE KENT Pendant que le royaume franc est mis en coupe réglée par les conflits, tant familiaux que politiques, une princesse de la turbulente famille mérovingienne, Berthe , devient reine de Kent.

Lors des noces de la fille de Charibert, qui est aussi cousine de Clotaire II, et du roi Ethelbert de Kent, est nouée pour la première fois une alliance matrimoniale entre Francs et Saxons, deux des grands peuples du nord-ouest de l'Europe.

Ce mariage est aussi l'occasion d'une conversion pacifique de l'Angleterre au catholicisme .

Ethelbert aurait été, dit-on, émerveillé par la verve des quarante moines envoyés dans la Grande Île par le pape Grégoire I" .

Un miracle qui l'aurait incité à suivre l'enseignement chrétien et à recevoir le baptême, le jour de la Pentecôte 597 ...

avoir massacré Protadius , son maire du palais qui s'est rendu vivement impopulaire en vou­ lant restaurer l'impôt foncier, ils exigent le départ de la reine de la Cour .

Leur détermination est telle que Théodebert Il est contraint de s'exécuter.

Brune­ haut, qui ne manquera pas de se souvenir de cet humiliant renvoi, trouve refuge auprès de Thierry Il.

En Burgondie , elle est accueillie avec les plus grands honneurs et le cadet de ses petits-fils la prie instam­ ment de l'aider de ses conseils.

Ce que la vieille reine, toujours animé d'un ressentiment confi­ nant à la haine à l'égard de la Neustrie, ne va pas surtout manquer de faire ...

Cependant, la révolte de l'aris­ tocratie austrasienne et les mésaventures de Brunehaut n'empêchent pas Théodebert Il et Thierry Il de rester en excel­ lents termes.

Les deux frères sont même prêts à faire front pour courir sus à l'ennemi de toujours : la Neustrie.

En 600, après plusieurs mois de prépa­ ratifs militaires, leur s armées font leur jonction près de Sens, puis remontent l'Yonne pour rejoindre la vallée de la Seine aux environs de Montereau .

Clotaire Il, qui règne sur la Neustrie depuis la mort de Frédégonde, trois ans aupara­ vant, sent bien qu'il va lui être difficile de résister aux forces liguées de ses deux cousins.

Clotaire II contraint de se soumettre Lorsque Austrasiens et Bur­ gondes se retrouvent face aux Neustriens, à Dornelles, entre Montereau et Nemours, un effroyable combat s 'engage .

Au terme d'un affrontement sanglant, les troupes de Clo­ taire Il ne peuvent endiguer le déferlement de l'adversai­ re et sont écrasées.

Le roi de Neustrie a trouvé son salut dans la fuite.

Mais, s'il veut éviter le démembrement complet de son royaume, il lui faut désormais accepter les conditions draconiennes du traité que lui imposent ses vainqueurs.

A l'issue de la bataille de Dornelles, Théode­ bert Il obtient le nord du royau­ me de Neustrie et Thierry Il les territoires situés entre les val­ lée s de la Seine et de la Loire .

Clotaire Il, lui, ne peut garder qu'une douzaine de pagi (divi­ sions territoriales qui seront reprises par les circonscriptions de l'Empire carolingien).

situés entre les rivages de la Manche , d'une part , les vallées de la Seine et de l 'Oise, d'autre part.

Mais Théodebert Il et Thierry Il ne pousseront pas leur avanta­ ge plus loin .

Toujours ensem­ ble, ils devront marcher vers le sud pour aller mater les Gas­ cons .

Et bientôt, leur belle entente laissera la place à des querelles attisées par Brune­ haut- qui fera du cadet l'instru­ ment de sa vengeance contre l'aîné ...

Pendant ce temps, Clo­ taire Il, maître d'un royaume de Neustrie réduit à la portion congrue, saura faire profil bas et s'armer de patience .

Et, pour l'heure, nul ne peut imaginer que, dans moins d'une quinzai­ ne d'années, il restera le seul roi des Francs .... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles