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Carpentier, Alejo - écrivain.

Publié le 29/04/2013

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Carpentier, Alejo - écrivain. 1 PRÉSENTATION Carpentier, Alejo (1904-1980), romancier, essayiste et musicologue cubain, auteur du Siècle des Lumières et du Partage des eaux. Alejo Carpentier fait partie des écrivains hispano-américains que l'on regroupe habituellement sous l'étiquette « réalisme magique « ; de fait, l'oeuvre de Carpentier, sous l'influence du surréalisme, s'efforce d'inclure l'imagination dans toutes ses dimensions -- rêve, mythe, magie et religion -- au sein du réel. 2 LA DÉCOUVERTE DU SURRÉALISME Né à Cuba, d'un père français et d'une mère russe, Alejo Carpentier passe son enfance à La Havane puis, à l'issue d'études classiques, embrasse la profession de journaliste. Mais il est bientôt victime de persécutions politiques sous le régime dictatorial de Machado y Morales. En 1928, il réussit à gagner la France. Là, il fait une découverte décisive, celle du surréalisme, dont son oeuvre va très fortement porter l'empreinte, et collabore au journal la Révolution surréaliste, fondé par André Breton. Cependant, il prend assez vite ses distances avec les surréalistes, et cherche à incorporer dans son oeuvre le « réel «, une version de la réalité qui, affirme-t-il, appartient exclusivement à la culture afro-caraïbe. Ecué-Yamba-o (1933), son premier roman, est assez représentatif de cette dimension de l'écriture de Carpentier. 3 RÉALISME MAGIQUE Parmi ses romans, le Royaume de ce monde (el Reino de este mundo, 1948) traite de la révolution haïtienne et du tyran Henry Christophe qui prit le pouvoir à Haïti en 1811. Le Siècle des Lumières (el Siglo de las Luces, 1962) est également un roman historique, dont l'action se situe dans les Antilles à l'époque révolutionnaire. Le réalisme historique de ces textes est en permanence transcendé par la magie que véhicule la poésie de son style -- baroque, fourmillant de métaphores et profondément original -- et subordonné à une réflexion sur le temps. Le Partage des eaux (los Pasos perdidos, 1953) est le journal imaginaire d'un musicien cubain qui tente de définir la vraie relation établie entre l'Espagne et l'Amérique après la conquête espagnole, tandis que la Guerre du temps (Guerra del tiempo, 1958) traite de la violence et de la nature répressive du gouvernement cubain dans les années cinquante. À partir de 1970, Carpentier est attaché culturel de l'ambassade de Cuba à Paris. Concert baroque (Concierto barroco, 1976) est un brillant récit métaphorique, « transhistorique « et transcontinental sur le brassage des cultures. Alejo Carpentier est également l'auteur du Recours de la méthode (el Recurso del metodo, 1975) et de la Harpe et l'Ombre (el Arpa y la Sombra, 1979). Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.

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