Devoir de Philosophie

Cérithe Géant

Publié le 22/02/2012

Extrait du document

Ce mollusque est le plus grand gastropode de tous les temps. Adulte, il peut mesurer jusqu'à 60 centimètres de longueur. Ils furent très abondants à l'époque paléogène et leurs coquilles s'accumulèrent dans le calcaire grossier de la région parisienne.

« CERITHE GEANT Le cérithe géant (Campanile gi- ganteum)vivait enabondance, il y a 40 millions d'années, dans la merrelativement chaude qui recouvrait alors tout lecentre du Bassin de Paris. Le géant des gastropodes Sa coquille, en forme de campa nile, latour-clocher des églises italiennes, peut mesurer jus qu'à 60 centimètres de long et 20 centimètres de large. Elle est formée dequarantetours de spires. Les premiers sont ornés de simples filets spiraux,en nombre variable. Des tubercules sedéveloppent progressivement à la partie supérieure des tours et se transforment, vers le vingt cinquième tour, en de fortes nodosités,ounœuds.

Son ou verture, très échancrée à la base, s'élargit en pavillon.

C'est le géant des gastropodes de tous les temps. Une durée de vie à la mesure de sa taille Pour un mollusque gastropode, sa durée de vie était fort longue (probablement plusieursdi zainesd'années) et sonénorme coquille servait alors de support àquantité d'organismes qui s'y fixaient ou la perçaient. On peut en trouver sous Paris Les travaux de terrassement en mettent parfois àjour. Leurs coquilles sont bien conservées mais se sont dis soutes dans les bancs cal caires au cours de la fossili sation. On ne retrouve plus alors que leurs moules in ternes, appelés par les car riers "vis" ou "verrains". Photo D.Serette/MNHN ©MCMXC, Edito-Service S.A. Imprimeen CEED247101-17. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles