CHAMPAIGNE Philippe de : EX-VOTO DE 1662 (analyse)
Publié le 16/09/2012
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Son langage, quiva à l'essentiel, est à rapprocher du naturalisme propre auxécoles nordiques (Champaigne vécut à Bruxelles dix-neuf années durant) ; quant à la gamme chromatique, elle est faite de blancs, de marrons et de gris sur lesquels se détachent des touches de couleurs vives...
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CHAMPAIGNEPhilippe de
EX-VOTO DE 1662
1662
Peintre français
Biographie
N^Philippe de Champaigne (Bruxelles
1602-Paris 1674), après quelques expériences
de jeunesse dans le cercle de la peinture
flamande de paysage, arrive àParis en 1621.
Après un court passage dans l'atelierde
Georges Lallemant, Champaigne acquiert la
charge de peintre de la reine mère, Marie de
Médicis. Ilgagne les faveurs de Louis XIII
et de Richelieu etplus tard celles de la reine
Anne et de Mazarin,grands amateurs d'art.
Grâce à la protection et au patronage de la
cour, ilreçoit d'importantes commandes offi
cielles,comme la décoration de l'église de la
Sorbonne (1641-1644), du château de Vm-
cennes et du palais des Tuileries.
Dès
1643, il est en contact avec l'abbayede
Port-Royal,
foyer du jansénisme.
On désigne
sous ce nom un vaste courant religieux
opposé pendant tout lexvif siècle et au-
delà, à la hiérarchie catholique défendue par
les jésuites. Dans une vision assez pessimiste
de l'homme, le jansénisme enseigne une
grande austérité des mœurs et de la pratique
religieuse. L'homme doit s'en remettre entiè
rement à la grâce de Dieu, qui seul dispose
de son salut. De religieuse, lacontestation,
essentiellement animée par Biaise Pascal et
l'abbaye de Port-Royal dirigée par la famille
Arnaud, devint politique. Louis XIV inter
vint et fit raser
l'abbaye (1709).
Champaigne fut parmi les fondateurs de
l'Académie royale de France où il soutenait,
dans les débats théoriques, lasupériorité du
dessin sur lacouleur.
Analyse
>^La genèse de ce tableau et les moyens d'ex
pression choisis sont indissociables de l'expé
rience janséniste du peintre ; par ailleurs, la
forme adoptée, celle de l'ex-voto, souligne qu'il
MUSEE DU LOUVRE
PARIS
XVHe siècle
Toile 165 x229 cm
s'agit d'une œuvre de dévotion et de reconnais
sance. L'inscription latine quiapparaît sur la
gauche raconte lamiraculeuse guérison de sœur
Catherine.
L'artiste n'a pas voulu représenter le
prodige au moment de son accomplissement mais
apréféré saisir l'instant où mère Agnès al'intui
tion du miracle.
Le thème choisi est profondé
mentintériorisé ; Philippe de Champagneréussit
à exprimer le caractère sacré de l'événement par
lebiais de procédés tout à fait naturels, et il rend
sensible l'enveloppante atmosphère mystique
grâce à la lumière, au cadre, aux objets.
Son langage, qui va àl'essentiel, est à rappro
cher du
naturalisme propre aux écoles nordiques
(Champaigne vécut àBruxelles dix-neuf années
durant) ; quant à la gamme chromatique, elle est
faite deblancs,de marrons et de gris sur lesquels
se détachent des touches de couleurs vives.
La scène est comme arrêtée; les religieuses,
s'abstenant de touteémotivité facile,expriment
une foi austère mais profonde telle que l'ensei
gnait le jansénisme.
L'œuvre
Q L'œuvre fut exécutée par l'artiste après laguéri-
son miraculeuse de sa fille Catherine. Celle-ci,
tombée gravement malade le 12 octobre 1660 et
restée paralysée, retrouva miraculeusement lasanté
suite àune «neuvaine »faite par la communauté
janséniste de Port-Royal près de Paris, où Catherine
était religieuse. Le 6 janvier 1662, mère Agnès, au
moment où elle se trouvait en prière auprès de la
malade, eut la révélation que Dieu l'exaucerait : le
jour suivant, sœur Catherine recommençait à
marcher.
Ayant pris connaissance de l'événement le 12
janvier, Philippe de Champaigne exécuta letableau,
sans hésitations comme l'attestent les études prépa
ratoires, etl'offrit àl'abbaye de Port-Royal.
Photo R.M.N. S Nardini Editore, 1991.
VPC Larousse-Laffont pour l'édition française, 1991.
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