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Chia, Sandro - dessin & gravure.

Publié le 15/05/2013

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Chia, Sandro - dessin & gravure. Chia, Sandro (1946- ), peintre, sculpteur et graveur italien, l'un des initiateurs du mouvement de la Trans-avant-garde. Né à Florence, Sandro Chia suit une formation classique à l'Institut des arts entre 1962 et 1967, puis à l'Académie des beaux-arts de 1967 à 1969. Il s'installe à Rome en 1970 et son travail est très vite remarqué par Gian Enzo Sperone, propriétaire d'une galerie d'art qui soutient également Francesco Clemente, Enzo Cucchi et Mimmo Paladino. Sandro Chia et ces derniers s'associent pour des expositions collectives sous l'étiquette de Trans-avant-garde italienne, avec le désir de se démarquer de l'approche froide et intellectuelle des courants de l'art pauvre (Arte povera) ou de l'art minimal (minimal art) qui prévalaient dans les années soixante-dix, et de nourrir les nouvelles orientations figuratives de leur art en empruntant à des sources plus lointaines. Avec l'émergence en peinture de phénomènes nationaux également engagés dans une nouvelle perspective figurative, tels le néo-expressionnisme allemand (Georg Baselitz et Anselm Kiefer), américain (Julian Schnabel et David Salle) ou la Figuration libre en France, le mouvement devient le point de mire du monde international des arts dans les années quatre-vingt (voir XXe siècle, art du). L'oeuvre figurative de Sandro Chia est parvenue à cette époque à un haut niveau (reconnu sur la scène internationale), affichant la prédominance de son caractère héroïque, tant par ses proportions monumentales que par les légendes dont elle s'inspire et qu'elle illustre magistralement. Sandro Chia expose à la biennale de Venise en 1980 et à la galerie Sperone de New York la même année, période pendant laquelle les premiers néo-expressionnistes américains commencent à s'imposer. Les oeuvres picturales de Sandro Chia comportent de nombreuses références visuelles au travail des peintres qui l'ont précédé, notamment l'artiste français d'origine russe Marc Chagall, ainsi que les expressionnistes allemands et les futuristes italiens du début du XXe siècle. Les personnages sont généralement de forte stature, tout en dégageant un dynamisme étonnant et sont campés par touches vigoureuses dans des couleurs vives. L'oeuvre puise dans le passé avec un sens de l'humour irrévérencieux, comme en témoigne la caricature du Radeau de la Méduse de Théodore Géricault intitulée Trois Hommes sur un radeau (1983, Collection PaineWebber Group, Inc., New York). Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.

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