Devoir de Philosophie

Chicago

Publié le 10/02/2012

Extrait du document

Entre le Middle West et les grands complexes Industriels du Nord-Est, ouverte aussi bien sur l'axe du Mississippi que sur l'océan. Atlantique (par le canal du Saint-Laureot), Chicago est devenue au XXe siècle le plus grand centre de distribution et de communication des Etats-Unis...

« 4 Les premières industries naissent de l'environnement agricole : conserveries autour des abattoirs, minoteries; brasseries.

Mais, avec la première guerre mondiale, sidérurgie et métallurgie lourde prennent la tête suivies de près par les produits alimentaires puis l'équipement électrique, la mécanique, la ,chimie et les industries de transformation.

Plus de 14 500 usines ont réalisé en 1974 un , chiffre d'affaires global dépassant 5 % du produit national brut.

5 A partir de 1950, une décentrallsaUon s'opère dans l'activité ·industrielle.

LeS- plus grandes sociétés, Armour, Swift et Wilson, ferment progressivement leurs 309 abat­ toirs pour les convertir en stations d'acheminement vers leurs usines de conserves et d'emballage dans le reste du pays.

Ainsi s'illustre ~a double tendance : concentra- , tlon financière des entreprises et décentrallsaDon géo­ graphique.

A l'heure de la révolution technologique, les 1 200 laboràtoires de Chicago, parmi lesquels le grand centre d'Argonne pour les études nucléaires, dépensent ann~ellement plus de deux milliards de dollars pour la recherche.

6 SI Chicago évoque irrésistiblement la grande époque des bas-fonds et des gangs du temps de la prohibition, ses élites ont su aussi en faire un centre culturei et artlsUque qui rivalise avec New York.

Les architectes les plus audacieux remodèlent la ville.

Plus de 40 000 étu­ diants sont inscrits à l'Université de l'Illinois, la plus importante des 58 universités et établissements d'ensel­ gnement supérieur de la vUie .. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles